Éducation nationale : Le MENA renforce les capacités des acteurs des établissements scolaires privés

Le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a organisé, du 11 au 26 août 2025, un séminaire de formation des acteurs des établissements scolaires privés. La cérémonie de clôture s’est tenue, ce mardi 26 août 2025, au Centre National du Matériel Scientifique (CNMS) à Abidjan-Cocody.

Il s’agissait pour le Ministère de délivrer des autorisations d’enseigner, d’être éducateur ou de diriger un établissement privé à des acteurs formés par ses soins. Et ce, conformément aux recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), notamment le Programme National d’Amélioration des Premiers Apprentissages Scolaires (PNAPAS).

Représentant le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, à cette cérémonie, Allou Marie Christ, Conseiller technique, s’est félicitée de la bonne tenue de cette session.
« Je voudrais vous saluer, vous remercier et vous féliciter pour votre engagement et votre dévouement tout au long de ces deux semaines de formation durant lesquelles chacun de vous (formateurs, gestionnaires de sites, administration locale, équipe médicale et auditeurs) a donné le meilleur de lui-même », a-t-elle affirmé.
A l’en croire, l’émergence de la Côte d’Ivoire prônée par le Président de la République passe nécessairement par un capital humain bien formé. Le Ministère met, pour ce faire, un point d’honneur à donner une éducation et une formation de qualité à tous les citoyens.

« Au terme de cette session de formation, nous notons un taux de présence des auditeurs de 94,78% », a fait remarquer Diarra Mariam épouse Touré, Directrice de l’Encadrement des Établissements Privés (DEEP), avant de souligner que cette forte participation témoigne de l’engouement que suscitent ces formations chez les personnels d’établissements privés et l’adhésion de leurs fondateurs.

« Ces deux semaines de formation passées ensemble nous ont été fructueux », s’est, pour sa part, réjouie Nouredine Doukouré, Directrice de la Pédagogie et de la Formation Continue, cheville ouvrière de cette formation. Les taux de satisfaction allant jusqu’à 97% augurent, selon elle, d’une école ivoirienne de qualité.

Lia Séry Nestor, le délégué des délégués, a témoigné la gratitude de l’ensemble des auditeurs à la DEEP pour la qualité de cette formation. « Nous avons été outillés, éclairés, renforcés dans notre compréhension du rôle stratégique que nous jouons dans nos établissements », a-t-il déclaré, avant de préciser que cette formation est une réponse pertinente aux réalités de terrain auxquelles ils sont confrontés quotidiennement.

Au terme de cette cérémonie, la représentante de la ministre a procédé à la remise symbolique des attestations de fin de formation à quelques auditeurs, avant d’être suivie par les autres responsables du MENA présents à ses côtés.

Il faut noter que cette session de formation, qui est une activité majeure de la DEEP, est à sa 15e édition. 52 976 acteurs ont été formés sur la période 2011 à 2024. Pour cette session 2025, ce sont au total 6 361 qui ont été inscrits, dont 3 688 à Abidjan et 2 673 à l’intérieur du pays.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire