Abidjan, 26 août 2025. Une marée humaine a envahi Cocody-Deux-Plateaux, devant le siège de la Commission électorale indépendante (CEI), pour escorter le président sortant Alassane Ouattara venu déposer son dossier de candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Aux côtés de milliers de militants du RHDP, les plus hautes autorités du pays étaient présentes : le Premier ministre, la présidente du Sénat Kandia Camara, le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, le président de la CEI, le directeur de campagne Hien Sié Yacouba, ainsi que de nombreux responsables d’institutions et cadres de l’État.
Comme un clin d’œil du destin, la CEI a enregistré en 44ᵉ position la candidature du chef de l’État, qui ambitionne un quatrième mandat.
Répondant à l’appel de son parti, Alassane Ouattara a justifié sa décision par la nécessité de « garantir la stabilité, la paix et le développement de la Côte d’Ivoire ». Il a souligné avoir tenu à se déplacer lui-même, plutôt que de déléguer un émissaire, « par respect pour les institutions de la République dont [il est] le garant ».
Commentaires Facebook