Côte d’Ivoire–États-Unis: 47 M$ pour accélérer la transformation numérique du Commerce et de l’Industrie

Washington, DC – Le conseil d’administration de la Banque d’import-export des États-Unis (EXIM) a approuvé aujourd’hui une transaction de près de 47 millions de dollars visant à exporter des technologies américaines pour la numérisation du ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire.

Ce projet, mis en œuvre par Cybastion Institute of Technology, LLC, basé à Washington, en collaboration avec des partenaires potentiels tels que Cisco, Amazon Web Services (AWS), Motorola Solutions et Microsoft, constitue la première opération financée dans le cadre de la facilité EXIM de 500 millions USD destinée à la Côte d’Ivoire.

Un pas vers la souveraineté numérique ivoirienne

Cette initiative permettra d’améliorer l’efficacité, la sécurité et la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprises, tout en soutenant l’emploi local. Elle reflète également la volonté commune des États-Unis et de la Côte d’Ivoire de bâtir un partenariat durable, fondé sur une prospérité partagée et une souveraineté numérique renforcée.

Une réponse à la concurrence technologique mondiale

Le soutien d’EXIM à cette transaction s’inscrit dans le cadre de son Programme Chine et Export Transformationnel, destiné à contrer la montée en puissance de la République populaire de Chine (RPC), notamment dans le secteur technologique.

« Soutenir la numérisation du ministère du Commerce et de l’Industrie de Côte d’Ivoire renforce l’engagement d’EXIM à contrer l’influence croissante de la RPC », a déclaré James Cruse, président par intérim du conseil d’administration d’EXIM.
« En approuvant cette transaction, nous soutenons près d’une centaine d’emplois aux États-Unis tout en renforçant et sécurisant nos chaînes d’approvisionnement mondiales. »

À propos d’EXIM

L’Export-Import Bank of the United States (EXIM) est l’agence officielle de crédit à l’exportation du pays. Sa mission est de soutenir l’emploi américain en facilitant les exportations à travers des solutions financières : assurance-crédit à l’exportation, garanties de fonds de roulement, garanties de prêts et prêts directs.

Agence fédérale indépendante, EXIM contribue à la croissance économique américaine en appuyant des dizaines de milliers d’emplois dans les entreprises exportatrices et leurs chaînes d’approvisionnement.

Plus d’informations sur : www.exim.gov

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire