Le mardi 26 août, Gilbert Koné Kafana, président du directoire du RHDP, déposera officiellement auprès de la Commission électorale indépendante (CEI) le dossier de candidature d’Alassane Ouattara pour la présidentielle du 25 octobre. Le chef de l’État, âgé de 83 ans, choisit ainsi d’attendre la date limite de dépôt pour confirmer sa volonté de briguer un quatrième mandat.
Une décision longtemps suspendue. Selon Florence Richard, journaliste chez Jeune-Afrique, c’est en juillet, lors d’un séjour dans sa villa de Mougins, dans le sud de la France, qu’Alassane Ouattara a arrêté son choix, convaincu de sa capacité physique à mener une nouvelle campagne.
Mais au-delà de l’aspect personnel, deux arguments clés pèsent dans la balance : la situation sécuritaire dégradée dans la sous-région et la réforme du franc CFA, dont la mise en place de la future monnaie régionale reste prévue pour 2027, en plein milieu d’un éventuel nouveau mandat présidentiel.
Ainsi, malgré les spéculations et les hésitations, le président ivoirien se prépare à repartir pour un tour, déterminé à marquer encore de son empreinte la trajectoire politique et économique de la Côte d’Ivoire.
« Et pourquoi pas pour un 5e mandat dans 5 ans nous lance un fervent soutien… », joint au téléphone depuis Paris.
Commentaires Facebook