Après plusieurs mois de controverses, de recours et de batailles judiciaires, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a obtenu ce jeudi 21 août son certificat de nationalité, document indispensable à la validation de sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Depuis son retour en Côte d’Ivoire en 2023, l’ancien patron du Crédit Suisse était au cœur d’une polémique alimentée par ses adversaires, qui mettaient en doute sa nationalité ivoirienne en raison de son long parcours à l’étranger et de sa double culture familiale. Des recours avaient été introduits devant les juridictions ivoiriennes pour contester son éligibilité, freinant le dépôt de son dossier à la Commission électorale indépendante (CEI).
L’obtention de ce document constitue donc une étape décisive pour le candidat du plus vieux parti de Côte d’Ivoire, bien décidé à succéder à Henri Konan Bédié et à reconquérir le pouvoir perdu par le PDCI depuis 1999.
Le Président Tidjane Thiam a été reçu ce vendredi 22 août à Paris par M. François Hollande. Échanges constructifs autour de la paix, de la fraternité et de l’organisation d’une élection présidentielle inclusive, transparente et apaisée en Côte d’Ivoire. pic.twitter.com/BB5DvIl1K5
— Tidjane Thiam Officiel (@TidjaneThiamOff) August 22, 2025
Côté politique, ses partisans saluent une « victoire de la vérité et du droit » face à ce qu’ils considèrent comme une manœuvre d’exclusion. Du côté du camp présidentiel, certains estiment au contraire que la bataille judiciaire n’est pas close et que le débat sur son éligibilité pourrait se poursuivre devant le Conseil constitutionnel.
À un peu plus de deux mois du scrutin, cette décision redonne un nouveau souffle à la campagne de Tidjane Thiam, qui entend désormais se concentrer sur son programme et sur le rassemblement des électeurs autour du PDCI.
Commentaires Facebook