Pdci-Rda / Le Réseau des cadres aux meecistes :  »C’est unis autour de Thiam que nous reviendrons au Palais présidentiel »

Réponse du berger à la bergère. Lundi des cadres du Pdci se réclamant de l’ex-mouvement estudiantin proche du Pdci, le Meeci ont fait une sortie tonitruante à la Maison de la presse au Plateau. Dans une déclaration sans gants, ils ont fustigé la direction actuelle qu’ils accusent de ne pas avoir une stratégie cohérente et qui mènerait le parti d’Houphouët à manquer encore l’élection du 25 octobre 2025. Ce groupe conduit par le délégué de communal d’Aboisso Anoma Magloire et Yao Kouamé Albert membre du bureau politique dit n’être sous l’influence de personne quand bien même de proches collaborateurs du candidat Billon étaient actifs à leurs côtés comme le chargé du protocole M. Diaby. Ce jeudi, il est revenu à Djédri N’goran, président du « Réseau des cadres Pdci notre héritage » de mettre les pendules à l’heure. A la maison du parti, M. Djédri et des membres de son organisation ont juré fidélité à Tidjane Thiam rejetant en bloc l’accusatoire de l’Irs (Initiative pour la réconciliation et la sauvegarde du Pdci) qui réclame une nouvelle convention devant désigner un nouveau candidat du Pdci. Ci-dessous la déclaration de M. Djédri

POINT DE PRESSE DU RESEAU DES CADRES       ‘’PDCI…Notre Héritage’’ du Jeudi 21 Août 2025

Militantes, Militants, Chers amis de la presse

Après le brusque rappel à Dieu le 1er Août 2023 de notre illustre Président Feu le Président Aimé Henri KONAN BEDIE, suivi une semaine plus tard de celui du Coordonnateur des activités des Vice-Présidents, Feu le Général Gaston OUASSENAN KONE le 8 Août 2023, Notre Grand Parti le PDCI- RDA s’est retrouvé gravement éprouvé.

Par une alchimie et une sagesse dont ils ont seuls le secret, nos doyens avec à leur tête feu Pr COWPLI-BONY et ses pairs notamment les Ministres d’état Emile Constant BOMBET, Emmanuel Niamien N’Goran, Jean KAKOU-GERVAIS, Joseph KOUAME KRA, Assana SANGARE, Pr NIAMKE Koffi, TCHINAH Simone et bien d’autres de nos sages ont conduit un savant intérim parsemé d’embûches politico-judiciaires.

Nous leur devons à ce niveau de notre intervention des hommages déférents.

Ils auront réussi par leurs savoir-faire et leurs expériences à organiser le 8ème Congrès extraordinaire électif le 22 Décembre 2023 à Yamoussokro prévu initialement le 16 Décembre 2023 à Abidjan après un report suite à une décision de justice ; Congrès qui portera à la tête du PDCI-RDA le Ministre Cheick Tidjane THIAM avec plus de 96% des suffrages des militants pour un taux de participation important à travers un scrutin équitable, juste et transparent.

Par cette élection, les militants du PDCI-RDA venaient de démontrer à la face du monde entier leur maturité et l’attachement qu’ils ont à leur famille politique.

Parti politique fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, seul héritage politique légué par le Père fondateur Feu le Président Félix HOUPHOUËT BOIGNY et ses compagnons, 2ème plus ancien parti de l’Afrique noir, notre Parti a résisté.

OUI, NOUS AVONS RESISTE !!!

Dès son élection, le Président THIAM s’est mis au travail et l’on a tous constaté un souffle nouveau, une dynamique nouvelle à travers les succès des différents meetings, entre autres ceux de Soubré, d’Aboisso, de Yopougon. Aussi, la grande mobilisation observée lors de ses différentes tournées peuvent-ils corroborer ces faits. Les campagnes d’adhésion nationale dont les chiffres sont connus attestent de la vitalité de nouvelle notre Parti.

C’est dans cet élan de mobilisation générale et de cohésion affirmée que fut organisé la convention élective éclatée le 16 Avril 2025 ; convention qui élisait le Président du Parti comme candidat du Parti à 96,23% à l’issue d’un scrutin profondément démocratique.

Le PDCI-RDA est désormais en rang de bataille et prêt pour l’objectif principal qui est la reconquête du pouvoir d’Etat.

Ce PDCI nouveau et conquérant fait peur ! Tidjane THIAM fait peur !

Dès lors, actionnée par des mains occultes tapies en notre sein, la justice fait irruption dans le débat politique et contre toute attente, notre Président est radié de la liste électorale pour le rendre inéligible le 22 Avril 2025.

Dans un souci de préservation de notre héritage commun et de clarification véritable du choix des militants, nos sages sous la houlette du Doyen NKOUMO MOBIO, des Ministres d’Etat BOMBET et Jean KAKOU-GERVAIS organisent le 9ème Congrès extraordinaire électif éclaté le 14 Mai 2025. Celui-ci plébiscite le Ministre THIAM à 99,77% comme Président du Parti avec un taux de participation de plus de 98%.

Nous vous faisons cet historique pour vous permettre de constater la solidité, la résilience et la détermination des militants face à tout l’acharnement que subit notre famille politique.

Après avoir conspiré avec certains des nôtres par le canal de la justice pour prendre les décisions que nous connaissons tous, après les vagues d’arrestations que dis-je d’enlèvements et autres intimidations, la déstabilisation prend un autre visage à travers des visages connus comme militants et membres des instances du PDCI-RDA.

Qu’en est-il ?

Dans un pamphlet volontairement fuité sur les réseaux sociaux, ces fameuses structures énoncent des griefs en 10 points. Je vous ferai l’économie de tous ces points mais je reviendrai sur les plus incohérentes.

Mais avant, nous voulons saluer la promptitude de la réaction du Secrétariat exécutif avec la déclaration de son Chef, Dr EMMOU Sylvestre en date du 18 Août 2025. Merci.

Nous commencerons par le non-respect des dispositions statutaires et réglementaires. D’où tiennent-ils les mandats des structures aux noms desquelles ils s’expriment. Ce sont des mouvements informels qui ne sont pas répertoriés dans la liste des mouvements et associations proches du Parti. Non, l’hôpital ne peut se moquer de la charité.

Ils parlent d’absence de stratégie et de vision claire. La vision est la manière de juger une chose, la position mentale dont un objet ou une réalité est considéré. Quant à la stratégie, elle désigne l’art d’élaborer un plan d’actions coordonnées.

Cela étant dit, le Président n’a jamais occulté sa vision pour le Parti qui est la reconquête du Pouvoir d’Etat pour déployer sa vision de la Côte d’Ivoire. Cette vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée, prospère et en paix, qu’il a expliqué aux militants et qu’il explique sans cesse sur les différents plateaux à travers le monde.

La dernière chose sur laquelle nous allons nous appesantir est le fait de se plaindre des incidents politiques et des controverses répétées ; je veux leur signifier que nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude car ils connaissent bien les commanditaires et les auteurs de ces pseudo-troubles. Ils se connaissent entre eux.

Militantes, militants, chers amis de la presse,

Ces situations ne sont pas inédites pour notre Parti. Il n’y a pas eu de feu en la demeure, il n’y en a pas et il n’y en aura pas car le PDCI-RDA est un esprit. C’est un Parti solide et responsable uni derrière son Président le Ministre Cheick Tidjane THIAM qui est et demeure l’unique alternative pour les prochaines présidentielles. Toute autre prétention n’est qu’écueil.

NON, l’IMPOSTURE NE PASSERA PAS !!!

IL N’Y AURA JAMAIS DEUX PDCI !!!

Nous travaillons avec nos différents partenaires que sont le PPA CI et CAP CI pour des élections inclusives, transparentes et apaisées afin de garantir la paix en Côte d’Ivoire à travers une alternance légitime et légale et pour cela nous devons nous lever pour dire NON au 4ème MANDAT ANTICONSTITUTIONNEL ET ILLEGAL !!!

VOICI LE VRAI COMBAT ET C’EST DE CELA QU’IL S’AGIT !!!

Militantes et militants, c’est à ce prix, dans la cohésion et l’unité autour du Président Tidjane THIAM que nous reviendrons au Palais présidentiel.

Par conséquent, le Réseau des Cadres ‘’PDCI…Notre Héritage’’ réaffirme son soutien inconditionnel et déterminé au Président Tidjane THIAM et à sa candidature, lui qui représente notre véritable chance de retour au pouvoir d’Etat.

TOUS ENSEMBLE AVEC TIDJANE THIAM !!!

Je vous remercie.

Fait à Abidjan le 21 Août 2025

                        Pour le Réseau des Cadres ‘’PDCI…Notre Héritage’’

                                          Le Président DJEDRI N’Goran

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire