Une rumeur persistante annonçait ces derniers jours l’arrivée à Abidjan de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, ce samedi 23 août, en vue de déposer son dossier de candidature le lundi 25 août 2025. Face à l’ampleur de cette information relayée par certains médias, le parti septuagénaire a réagi sans ambiguïté.
Dans un communiqué publié le 21 août 2025, le service de communication du PDCI-RDA a catégoriquement démenti cette information, la qualifiant de « sans fondement ». Le parti invite ses militants et sympathisants à ne se fier qu’aux annonces officielles diffusées par ses canaux habituels et appelle à la vigilance, à la discipline et à la mobilisation dans l’attente de décisions émanant de sa direction.
Le siège du PDCI à Paris
Ce démenti illustre la stratégie politique à distance adoptée par Tidjane Thiam, qui réside à Paris. Une méthode déjà observée dans l’histoire politique ivoirienne : Alassane Ouattara, sous Henri Konan Bédié, ou encore Robert Guéi, avaient également pratiqué la lutte politique par procuration depuis l’étranger. De fait, le siège du PDCI semble s’être partiellement déplacé à Paris, à l’image du RHDP à une époque.
Mais derrière la rumeur se profile une réalité juridique : Tidjane Thiam ne figure pas sur la liste électorale et demeure donc inéligible pour l’échéance présidentielle d’octobre 2025.
Commentaires Facebook