Présidentielle 2025 : Quand la jeune génération rêve de passer aux commandes – Qui est Jean François Kouassi, le  »candidat des jeunes » ?

A 35 ans révolus, le jeune loup aux dents longues, Jean François Kouassi, JFK pour les intimes, fait campagne depuis de longs mois, sous l’appellation devenue générique : « Le Candidat des jeunes ». Une autoproclamation tendant à faire croire que les autres candidats sont des défenseurs de cause autres que celles des jeunes ? Jean François Kouassi ne se proclame pas messie pour cette frange de la population adepte des réseaux sociaux et peu encline à se mêler aux choses politiques. Sa ligne de défense est claire : être au moins le porte-flambeau de cette partie de la population, <<ostracisée et à laquelle on accorde peu de places dans les partis politiques traditionnels>>.

Après dix ans passés dans un grand parti politique traditionnel dont il garde le nom secret, ce jeune abobolais a décidé de se jeter dans cette aventure périlleuse avec confiance et dévouement. Depuis des mois, il parcourt communes et quartiers abidjanais, hameaux et villes du pays profond pour vendre sa candidature. Ses espaces préférés sont les lieux de rassemblement des jeunes, là où on joue au football, là où il y a une cérémonie qui met en scelle des jeunes. Il affectionne les réseaux sociaux et compte des milliers de followers. Au moins 26 mille sur sa page Facebook. Un seul leitmotiv devenu slogan :  »En 2025, les jeunes seront au pouvoir ».

JFK mise sur sa jeunesse, son principal atout et conduit une campagne citoyenne de proximité qui intéresse de plus en plus. Des parrainages et de la caution de 50 millions de Fcfa, il n’en fait pas des facteurs limitants à sa candidature, comptant sur ceux qui seront sensibles à ses appels à la mobilisation pour faire de sa candidature une réalité tangible. Au 19 juillet 2025, lorsque nous le contactions, il affirmait avoir atteint la moitié des 50 millions de FCFA nécessaires pour la caution. Il attendait toujours du soutien. Vendredi, sous le coup de 11 heures, il relèvera le défi quand son dossier comprendra le reçu du paiement des 50 millions de Fcfa au Trésor public et la liste de ses parrainages.

Jean François est titulaire d’un master en sociologie obtenu à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Très tôt, il s’est lancé dans les affaires et dirige aujourd’hui sa propre entreprise multitâche qui va de l’immobilier au commerce en passant par l’agriculture et les services.

Que veut-il réaliser de différent que son concurrent, le président sortant n’a réalisé ? A cette question, la réponse du  »Candidat des jeunes » est sans fioritures : « Ils ont un bilan qui présente beaucoup de réussites mais également de nombreuses failles que j’entends mettre à nu et proposer mieux. J’ai pour moi ma jeunesse et j’incarne l’espoir du renouveau démocratique et social de la Côte d’Ivoire. Etant jeune, je comprends mieux les enjeux de notre époque et les questions liées à l’employabilité des jeunes. Notamment les questions de l’éducation, de la formation et de la santé ». Tout un programme. Et ce jeune originaire de la région du N’zi de par son père et du Hambol de par sa mère est attendu au pied du mur pour défendre ses idées, ses projets pour la Côte d’Ivoire.

Ce vendredi, commence un autre jour pour lui, une autre aventure, le début d’un rêve : devenir le plus jeune président de la République que la Côte d’Ivoire n’ait jamais eu.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire