Investiture du BE de la mutuelle de Galébré / Myss Belmonde appelle les cadres à accompagner les actions du gouvernement en se tenant loin de la politique

Le bureau exécutif de la Mutuelle pour le développement de Galébré (Mudega) a été investi vendredi 15 août 2025, à la place de la sous-préfecture devant un parterre d’invités de marque. Le nouveau bureau conduit par le commissaire Zadi Dago qui succède à l’ingénieur hydrologue François Djègné a eu la bénédiction de la ministre Myss Dogo Belmonde, elle aussi cadre dudit village.

En sa qualité de marraine des premières journées de la cohésion sociale et de la solidarité, ponctuées par une finale de football et l’investiture du bureau de la Mudega, la ministre a adressé un message d’union aux cadres et aux populations. Dans cette ferveur festive, une ambiance surchauffée par les prestations de Nahounou Paulin, Selmo Djidji et bien d’autres, la marraine les a exhortés à, non seulement s’intéresser à leur village, mais également à y venir et à promouvoir les actions de développement. Elle a mis en garde contre les conflits de compétence avec les chefs de village expliquant que de tels conflits sont contre-productifs. Sur la même lancée la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté invite les cadres de Galébré et au-delà à être au service du développement économique et social. Ils doivent, a-t-elle prôné, accompagner les actions du gouvernement en s’éloignant de la politique. « Incitez vos membres à venir au village et à accompagner les actions du gouvernement (…) Monsieur le président de la Mudega, la mutuelle doit demeurer apolitique. Politique que je suis, je vous demande de faire en sorte que la mutuelle demeure apolitique. Dans la vie du village et sur les plateformes. Que la politique reste loin, très très loin de la mutuelle », a-t-elle lancé sous l’acquiescement de l’assistance, les cadres en particulier, dans leur diversité sociopolitique et culturelle.

Le président de la mutuelle en a pris bonne note. Face aux journalistes venus nombreux pour la circonstance, le commisaire Zadi Dago auréolé de ses attributs de président déclare : « Notre travail c’est de rassembler. Je demande aux cadres de venir au village car personne ne fera le développement à notre place ». Il a réitéré son vœu de voir le chef-lieu de sous-préfecture qu’est Galébré, ériger en commune de plein exercice justifiant que c’est le moyen par essence de propulser le développement de la localité. Au regard de ses nombreuses potentialités économiques dont une population en constante croissance, des infrastructures de base, une agriculture vivrière dynamique, grenier du riz irrigué, Galébré ferait bien une commune viable qui peut générer des ressources à même de soutenir sa modernisation.

La finale de football qui a par la suite fait place à la cérémonie d’investiture du bureau exécutif, a tourné à l’avantage de l’équipe de Mayo qui a pris le meilleur sur l’Académie de Galébré. Score, 2 buts à 1. Au football féminin, les filles de Galébré ont sauvé l’honneur en battant Ahizabré sur la marque de 3 buts à zéro. Dans la soirée, peu avant la remise des trophées, un concours miss a vu le sacre de mademoiselle Esther Gbogou, élue miss Galébré 2025.

Mayo, le vainqueur du trophée Myss Belmonde a reçu de la marraine la récompense d’un million de Fcfa, un trophée, un jeu de maillot, des médailles dorées et un ballon de football. Quant à Académie FC, elle se consolera avec 500 mille Fcfa, un jeu de maillot, des médailles et un ballon. Rendez-vous est pris pour 2026 à la deuxième édition des journées de la cohésion et de la solidarité  »Akékenessè 2026 ».

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire