
L’interprofession café cacao, l’organe en charge de la défense des intérêts de l’écosystème du café et du cacao a tenu ses assises ce mardi 19 aout à Yamoussoukro, la capitale ivoirienne. Avant même ce rendez-vous qui a vu l’arrestation de Seydou Kiébré, l’un des acteurs influents du milieu des producteurs, des membres du collège des producteurs ont remis en cause ce qui se tramait depuis un temps. A savoir les faveurs accordées à un opérateur économique, un transformateur, en l’occurrence, Siaka Diakité de l’Onpcci créé seulement en janvier 2025. Siaka Diakité est présenté comme le père des fondateurs de l’usine de cacao de Divo inauguré récemment.
Les tenants de cette fronde sont conduits par Siafa Manigan de l’Enpaci, Sidibé Tiémoko de l’Unicoopaci, N’zi Yao Dinard du Cnpcc et Yéo Salifou de l’Ajpcc. Ils ont dénoncé des magouilles tendant à mettre l’interprofession entre des mains de personnes qui n’y ont pas droit. Ils avaient ainsi appelé les producteurs à la vigilance. « On veut nous imposer des gens non membres de notre profession », a protesté N’zi Yao. « Nous appelons les producteurs à la vigilance et les invitons à Yamoussoukro pour faire barrage à la magouille en cours », ajoutait-il expliquant qu’avec 60 % de l’électorat le collège des producteurs devrait être à même de remporter l’AG élective dans une compétition saine. Mais cela ne semble pas être le cas car, des agents du Conseil café cacao, accuse-t-il font tout pour faire main basse sur la filière en favorisant le collège des transformateurs dont il doute de la capacité à défendre les intérêts des producteurs. »Comment être transformateur et être président des petits producteurs que nous sommes ? », s’interroge cet acteur. Dans son développement l’autre conférencier Siafa Manigan déclare avoir attiré l’attention des autorités sur cette situation et jamais aucune oreille attentive n’a daigné les écouter. Quant à Silué Tiémoko, il n’est pas en phase avec l’évaluation faite par les agents du Conseil café cacao et qui tend à faire de M. Siaka le seul représentant du collège des producteurs alors qu’il n’en remplirait pas les conditions.
« Que cela soit clair, on ne veut pas de ce collège car il est dirigé par des trafiquants qui détruisent les forêts dans le mont Péko », a chargé Siafa Manigan qui dit être demandeur d’une audience chez le président de la République pour lui faire des révélations sur ce qu’il affirme, ajoutant que le comité technique mis en place (‘par le ministre de l’Agriculture) dans le cadre de cette Ag de l’interprofession a failli car ne connaissant pas réellement leurs problèmes en tant que collège des producteurs.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook