Le président du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo, a tenu samedi 16 août un grand meeting à la place Ficgayo de Yopougon. Devant une foule de militants venus en nombre, l’ancien chef de l’État a adressé un message ferme à son rival Alassane Ouattara, qui a récemment officialisé sa candidature à la présidentielle d’octobre 2025.
« Qu’il n’en rêve même pas ! Il ne fera pas de quatrième mandat », a déclaré Laurent Gbagbo, sous les acclamations de ses partisans.
Mais l’ex-président a également profité de la tribune pour recadrer ses militants après des chants à connotation ethnique entendus dans la foule : « Petit Mossi, rentre chez toi, on va installer Gbagbo ». Visiblement agacé, le leader du PPA-CI a appelé à la retenue et au respect, exhortant ses partisans à éviter toute référence ethnique dans la lutte politique : « Je vous demande de ne pas citer les ethnies. Notre combat est politique, il doit rester inclusif et républicain », a-t-il insisté.
Ce double message – à la fois d’opposition frontale au projet de quatrième mandat du président sortant et d’appel à la discipline militante – marque un tournant dans la campagne de Laurent Gbagbo, qui entend se poser en alternative rassembleuse à l’approche de l’élection présidentielle.
Commentaires Facebook