
L’affaire fait les choux gras des réseaux sociaux. Le président du Ppa-Ci qui organise un nouveau round de ses tournées de proximité (Cococo Abidjan) dans ce qui était autrefois Yopougon de Gbagbo a cru bon d’y associer, une fois n’est pas coutume, son ancien Premier ministre et président du Fpi, Pascal Affi N’guessan. Passé le temps des invectives, le temps des tensions fortement entretenues par les partisans des deux personnalités, Gbagbo et Affi rêvent à nouveau de réconciliation. Les deux hommes sont candidats déclarés à la présidentielle d’octobre 2025, Affi avec une forte probabilité de passer par le tamis du Conseil constitutionnel, Gbagbo toujours incertain, son nom étant toujours rayé de la liste électorale version Kuibiert.
Sur des images qui circulent et datant du 7 août avant la marche du 9 août donc, on y voit clairement Dano Djédjé, le président exécutif du Ppa-Ci avec une forte délégation composée de Stéphane Kipré, un proche parmi les proches de Laurent Gbagbo, Marie Odette Lorougnon, le Sg du Ppa-Ci Gervais Tchéidé au Qg de Pascal Affi N’guessan à l’invitation de ce dernier. Depuis hier, par un communiqué de presse, l’ancien président du Conseil régional du Moronou a dressé une liste de ses cadres qui l’accompagneront au meeting de Yopougon Ficgayo. Ceci n’est pas arrivé ex nihilo et procède de choix bien calculés. Pascal Affi N’guessan a donné des signaux d’alerte positifs à plusieurs reprises. La première fois, il a envoyé une forte délégation à la fête de la renaissance à Dabou. Cela était passé inaperçu et le Ppa-Ci n’avait pas trop communiqué là-dessus. Des militants du Fpi d’Affi s’en étaient offusqués, dénonçant une ingratitude. Ils avaient encaissé le coup et ont laissé passer. La grande surprise à la base du déclic a été l’annonce inattendue de Pascal Affi N’guessan de s’associer à la marche du Front commun le samedi 9 août à Yopougon. Il y est arrivé avec une forte délégation et a marché aux côtés de ses anciens camarades qui le lui ont bien rendu cette fois. Il a pour un temps captivé l’attention des chasseurs d’images et des spots-lights. Il était la star de la marche malgré lui. Depuis ce temps, un nouvel amour est né.

»C’est le début d’une décrispation politique entre deux ex intimes », commente Olivier Gnongoué de la direction du Fpi. Et c’et Affi N’guessan autrefois vilipendé et moqué par la galaxie Gbagbo qui joue un grand coup médiatico-politique à deux mois de l’élection présidentielle. ‘‘Il aurait pu adouber Ahoua Don Mello avec qui il partage la même origine ethnique et qui se positionne pour le rassemblement de la gauche originelle mais Affi, très futé sait où se trouve son bonheur. Le temps de la colère, mauvaise conseillère est passée et la situation du pays en ce moment ne peut que rapprocher ces deux personnalités qui n’auraient jamais dû se séparer. Affi a fait l’expérience d’un rapprochement avec Ouattara. Il sait aujourd’hui l’erreur à ne plus commettre eu égard à cette expérience malheureuse », commente un cacique pro-Gbagbo.
Dans l’après-meeting de Ficgayo ce samedi, il n’est pas exclu que les deux leaders se rencontrent. Des indiscrétions annoncent même un tête-à-tête à la fin août, cette fois pour parler directement politique. Beaucoup de surprises pourraient en sortir qui vont sûrement redessiner la carte politique de l’opposition au moment où Pdci et Ppa-Ci jouent déjà serrés dans le Front commun.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook