Rhdp / Patrick Achi se libère de sa nationalité française – Pourquoi maintenant ?

C’est l’information du jour. L’ancien premier ministre d’Alassane Ouattara, Patrick Jérôme Achi est désormais exclusivement ivoirien. Le décret publié dans le journal officiel français a vite conquis les réseaux sociaux et chacun y va de son commentaire.

Après Tidjane Thiam, Jean Louis Billon et en attendant certainement Michel Gbagbo, Patrick Achi est le troisième officiel ivoirien à se décharger de son allégeance française. Beaucoup y voient la perspective de l’après Ouattara. Le président du conseil régional de La Mé se verrait bien jouer un rôle politique de premier plan avec ou sans le Rhdp au cas où il ne serait pas le choix de son parti en 2030.

Mais il y a également une certaine redistribution des cartes juste après la présidentielle. Pressenti pour être directeur de campagne de Ouattara, il pourrait être récompensé après le passage en force qui se dessine par un poste de vice-président. l’occupation de celui-ci obéit aux mêmes critères que le poste de Président de la République. A savoir, entre autres, être exclusivement de nationalité ivoirienne. Patrick Achi voudrait mettre ici toutes les chances de son côté au cas où il devrait bénéficier d’un retour d’ascenseur.

Autre commentaire non moins plausible, Patrick Achi pour éviter toute surprise sur sa candidature aux législatives de décembre 2025, (la jurisprudence Tioté aidant) abandonne maintenant sa deuxième nationalité qui devrait maintenant être examinée et faire du bruit à l’aune de l’affaire Thiam. Jusque-là, il s’en était prévalu pour être sur la liste électorale et s’est fait élire député. Il se peut que la donne change lors des prochaines législatives parce que l’on ne laissera plus passer telle anomalie avec l’affaire Tidjane Thiam, le président du Pdci exclu de la liste électorale et éliminé pour la présidentielle.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire