M’Bahiakro / Une fondation exhorte les jeunes à utiliser le numérique pour soutenir la paix en Côte d’ivoire

Le 08 août 2025, la commune de M’bahiakro a connu une animation particulière, dominée par la recherche de la paix. En marge de la célébration de la fête de l’indépendance à M’bahiakro le 07 août 2025, la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) a organisé le 08 août 2025 dans cette localité, sous le parrainage du maire DIAMALA KOUASSI RAPHAEL, le lancement des journées « PEACE DAYS TOUR à l’ère du NUMERIQUE, couronné par la coupe FAIR PLAY jeunesse.

Les journées « PEACES DAYS TOUR à l’ère du numérique » selon KONE Kremitcha président de la la Fondation Africaine pour la Paix (FAP) se veulent être une caravane de sensibilisation de la jeunesse ivoirienne à l’utilisation citoyenne du numérique pour soutenir les actions de paix ; Pour lui la coupe fair play jeunesse est une occasion de sensibilisation de la jeunesse ivoirienne autour des valeurs de courtoisie de tolérance et du respect de l’adversaire.

Le Maire de M’bahiakro, DIAMALA KOUASSI RAPHAEL parrain de cette activité a saisi l’occasion de ces journées pour féliciter le Ministre KALIL KONATE pour avoir accordé l’appui institutionnel du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation aux journées « PEACE DAYS TOUR ; il a aussi demandé aux jeunes de sa commune de faire du maintien de la paix leur priorité surtout dans cette période post-électorale.

Cette activité a connu la participation de plusieurs personnalités de cette région dont monsieur N’DRI KOFFI Jean Baptiste, conseiller spécial du Médiateur de la République, et de Madame VE KOSSONOU Brigitte préfet du Département de M’bahiakro. Madame le Préfet est allée dans le même sens que ces prédécesseurs en demandant aux populations de toujours promouvoir la culture de la paix, de la tolérance, de la compréhension mutuelle pour un environnement social et électoral apaisée, car pour elle, « la Côte d’Ivoire est une grande nation et elle doit rester en paix pour continuer son élan de développement ». 

Il faut noter que la FAP existe depuis novembre 2023. Elle est présente dans les activités qui visent au maintien de la paix comme ce fut la récente formation sur les valeurs de la culture de la paix,  organisée les 17 et 18 juillet 2025 à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, sis à Yamoussoukro.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire