Eglise du Christianisme Céleste / Une décision démet Jacob Ediémou de son titre de chef du Diocèse de Côte d’Ivoire – Voici son remplaçant (Communiqué)


Fondé le 29 Septembre 1947 par le Révérend Prophète Pasteur Fondateur Samuel Biléou Joseph OSHOFFA, sur révélation de notre Seigneur Jésus-Christ, l’Eglise du Christianisme Céleste est une Religion d’obédience Chrétienne.
Cette religion chrétienne depuis son avènement a vécu sous l’autorité de son Fondateur, le Révérend Prophète Pasteur Samuel Biléou Joseph OSHOFFA, qui était le Chef mondial unique jusqu’à son rappel à Dieu, le 10 Septembre 1985.
Dès lors, l’Eglise a connu l’existence de plusieurs pasteurs mondiaux provoquant ainsi la division et le bicéphalisme en son sein à travers le monde.
L’Eglise Céleste de Côte d’Ivoire n’a pas non plu échappé à cette crise qui a engendré la création de plusieurs diocèses et tendances. Cette situation préjudiciable à la communauté céleste, a donné une mauvaise image de cette Sainte Eglise.
Pour mettre fin à cette situation de désordre, les chrétiens célestes de Côte d’Ivoire, sous la direction du Vénérable Suprême Evangéliste Hyacinthe SARASSORO, Eminent Professeur de Droit et l’un des Patriarches de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire, en présence des représentants du Ministère de l’Intérieur et des délégations des deux encrages pastoraux mondiaux, ont organisé les Etats Généraux pour l’Unité de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire, les 12, 13 et 14 décembre 2024, à l’Hôtel Ivotel à Abidjan-Plateau, dont les résultats ont abouti à la création d’un Diocèse unique, ainsi qu’à la désignation d’un Chef de Diocèse unique adoubé par les deux Pasteurs Mondiaux d’Iméko au Nigéria et de Porto-Novo au Bénin.
Pour respecter les Textes Fondateurs de l’Eglise du Christianisme Céleste qui prévoient l’existence d’un seul (1) Diocèse et d’un seul Chef de Diocèse par pays où l’Eglise est implantée,
le Révérend Pasteur Emmanuel Mobiyina Friday Biléou OSHOFFA, Chef spirituel et administratif de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier, au Siège International du Nigéria et le Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste au Siège Suprême du Bénin,
ont adopté les Résolutions Finales issues des Etats Généraux pour l’Unité de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire en signant respectivement,

  • le Décret Pastoral N° 001/12-24/ECC/RPCSM/SIM/OP/SPFEARN du 25 Décembre 2024 Portant Nomination de l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Kouamé ACKAH, Chef de Diocèse, Président du Comité National du Diocèse de Côte d’Ivoire.
  • la Décision Pastorale N° 028/25/ECC/SS/CCSM/CDSS/DC/SG/SA du 16 Janvier 2025, Portant Approbation des Etats Généraux pour l’Unité de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire, nommant le Vénérable Suprême Evangéliste Justin Kouamé ACKAH Chef Unique du Diocèse de Côte d’Ivoire.
    La nomination d’un Nouveau Chef de Diocèse en Côte d’Ivoire, en la personne de l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Kouamé ACKAH, par les deux encrages pastoraux mondiaux, comme unique chef de Diocèse, venait d’accomplir la prophétie annoncée depuis 1985 par son Pasteur Prophète Fondateur Samuel Biléou Joseph OSHOFFA, sur l’unification de l’Eglise du Christianisme Céleste.
    Cette nomination historique mettant ainsi fin à quarante (40) années de discorde a impacté l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau mondial par la mise sur pied du Conseil Supérieur de Transition (CST) sous l’égide de Son Excellence Monsieur Patrice TALLON, Président de la République du Benin, pour l’Unification de l’Eglise du Christianisme céleste au niveau mondial.
    Le Nouveau Chef de l’Eglise du Christianisme Céleste, Président du Comité National du Diocèse de Côte d’Ivoire, l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Kouamé ACKAH est fidèle de cette Eglise depuis 1974, faisant ainsi partie des premiers ivoiriens à intégrer l’Eglise Céleste.
    Il a été le premier Maître de Chœur des Paroisses Saint Raphaël Port – Bouet et Saint Uriel Abidjan-Marcory Résidentiel.
    Il est également Fondateur et Chargé de la Paroisse Cathédrale-Troupeau Béni, Siège Diocésain de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire.
    Dans un souci permanent d’unité des chrétiens Célestes en Côte d’Ivoire, en particulier et au niveau mondial en général, il a successivement créé avec ses frères et sœurs en Christ, l’Alliance des Paroisses pour l’Unité de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire et l’Eglise du Christianisme Céleste-Diocèse Uni de Côte d’Ivoire, reconnaissant les deux ancrages pastoraux et appelant tous les dignitaires ivoiriens et mondiaux à l’impérieuse nécessité de l’Unification de l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau national et mondial.
    Il est le Trésorier du Secrétariat Exécutif du Conseil Supérieur de Transition (CST), Organe suprême mondial en charge de l’Unification de l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau mondial, Chef de la délégation représentant l’Eglise de Côte d’Ivoire aux assisses des travaux d’unification de l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau mondial.

EGLISE DU CHRISTIANISME CELESTE EN COTE D’IVOIRE
Le Pasteur Jacob Blin EDIEMOU RELEVE DE SES FONCTIONS DE CHEF DE DIOCESE DE COTE D’IVOIRE ET AFFECTE A DE NOUVELLES FONCTIONS

L’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire est une filiale de l’Association Cultuelle étrangère dénommée « Eglise du Christianisme Céleste ».
La nomination des Chefs de Diocèse des pays, où l’Eglise du Christianisme Céleste est implantée a toujours été faite par son Révérend Pasteur Prophète Fondateur Samuel Biléou Joseph OSHOFFA, ensuite les Pasteurs qui l’ont succédé. Depuis quelques années, les nominations sont faites par le Révérend Pasteur Emmanuel Mobiyina Friday Biléou OSHOFFA, Chef spirituel et administratif de l’Eglise du Christianisme Céleste dans le monde entier, (Siège International Kétu au Nigéria) et le Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste (Siège Suprême à Porto-Novo au Bénin).
C’est ainsi que le Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN, Chef Mondial de l’Eglise du Christianisme Céleste du Siège Suprême au Bénin a relevé le Pasteur EDIEMOU Blin Jacob de ses fonctions de chef de Diocèse de Côte d’Ivoire en l’affectant à de nouvelles fonctions, par Décision Pastorale N° 029/25/ECC/SS/CSM/CDSS/DC/SG/SA du 18 Janvier 2025.
Aussi, suite à des allégations de corruption ayant motivé la décision d’approbation des Etats Généraux pour l’Unité de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire, le Saint Siège, Siège Suprême de l’Eglise à Porto Novo au Bénin a émis un communiqué signé du Pasteur Révérend Pasteur Bennett A. ADEOGUN pour confirmer la décision d’approbation et marteler que sa signature n’a subi aucune altération, confirmant ainsi les nouvelles fonctions du Pasteur EDIEMOU Blin Jacob et la nomination du Nouveau Chef de Diocèse de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire, Président du Comité National, l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Kouamé ACKAH.
Par conséquent, le Pasteur EDIEMOU Blin Jacob, n’étant plus le Chef de Diocèse de Côte d’Ivoire ne devrait plus être reçu en ex qualité de représentant de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire.
De même, toutes les anciennes structures des Jeunes, Femmes, Prophètes, Chorales et des Dignitaires assumant des responsabilités quelconques du Diocèse anciennement dirigé par le Pasteur EDIEMOU Blin Jacob sont caduques et ont cessés de fonctionner depuis janvier 2025.
Continuer de fonctionner ex-qualité est une véritable usurpation.
Le Pasteur EDIEMOU Blin Jacob et les présidents de ses anciennes structures ne doivent donc ni être reçus ou traiter comme tels.
C’est d’ailleurs cette nouvelle réalité de l’Eglise du Christianisme Céleste en Côte d’Ivoire et au niveau mondial qui justifie son absence des Instances du Conseil Supérieur de Transition (CST), Organe suprême mondial en charge de l’Unification de de l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau mondial.
Faisant ainsi du Nouveau Chef de Diocèse l’Assistant Most Supérieur Evangéliste Justin Kouamé ACKAH, Chef de la délégation représentant l’Eglise de Côte d’Ivoire aux assisses des travaux d’unification de l’Eglise du Christianisme Céleste au niveau mondial.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire