Amélioration du pouvoir d’achat des populations à travers la revalorisation de la prime exceptionnelle des fonctionnaires et des retraités, satisfaction quant à la paix et la sécurité qui règnent sur l’ensemble du territoire national, résilience de l’économie ivoirienne dans un contexte mondial et sous-régional plein d’incertitudes, emplois des jeunes et autonomisation des femmes, grâce présidentielle accordée à 8533 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures, garantie pour une élection présidentielle prochaine apaisée et sécurisée sont les temps forts du message du Président de la République, Alassane Ouattara. Ce, dans sa traditionnelle adresse à la nation, le 06 août 2025, à la veille de la commémoration officielle de la Fête nationale prévue chaque 07 août.
Dans la continuité d’améliorer le pouvoir d’achat des populations, le Président a décidé de l’augmentation de la prime exceptionnelle de fin d’année des fonctionnaires en la faisant passer du 1/3 du salaire indiciaire mensuel de base à 2/3, en janvier 2026, tandis que celle des retraités passera de 1/3 de la pension mensuelle à 2/3 de celle-ci en septembre 2025.
En ce qui concerne les femmes de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a dit qu’il va oeuvrer à améliorer leurs conditions de vie : « Nous poursuivrons nos efforts pour permettre aux femmes de Côte d’Ivoire d’accéder à plus de ressources financières et de créer des activités génératrices de revenus ».
Aux jeunes de Côte d’Ivoire qui sont l’avenir de notre nation, une force créatrice et un moteur en mouvement que l’État a décidé d’accompagner avec ambition et constance, le Président de la République a assuré qu’il ira plus loin pour eux et avec eux en encourageant et en promouvant les talents et en créant les conditions d’épanouissement pour eux qui sont l’élite de demain.
Au niveau judiciaire, il a réaffirmé les valeurs de paix et de pardon, à travers la signature de deux décrets au titre de la justice, dont un décret accordant la grâce présidentielle à 2087 détenus et un autre accordant une remise de peine à 6446 détenus dont le reliquat de la peine est inférieur à trente-six mois. « Ainsi, ce sont 8533 détenus de droit commun condamnés pour des infractions mineures qui bénéficieront de ces mesures », a annoncé Alassane Ouattara.
Sur le plan politique, précisément pour ce qui est de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain, Alassane Ouattara a rassuré l’ensemble de ses compatriotes que toutes les mesures ont été prises pour garantir un scrutin apaisé, sécurisé et démocratique. Non sans en appeler à la responsabilité de tous les acteurs de la vie politique, sociale et civile.
Il s’est félicité que la paix et la sécurité soient une réalité: « Le développement est visible, concret et palpable, à travers tout le pays. Cela a été rendu possible parce que dès les premiers jours nous avons fait le choix de nous mettre au travail, d’orienter nos efforts sur la recherche du mieux-être de nos concitoyens ».
Et de poursuivre : « L’eau potable et l’électricité continuent de gagner du terrain. Ce ne sont plus des privilèges, mais des droits que nous consolidons chaque jour. Dans le domaine de l’éducation, les infrastructures scolaires et universitaires augmentent partout dans le pays et se modernisent tandis que de nouveaux établissements de santé renforcent notre maillage territorial. Les infrastructures routières que nous construisons relient les zones autant qu’elles ouvrent les marchés. Le développement est une réalité quotidienne et il est partagé par un nombre croissant de nos concitoyens sur toute l’étendue du territoire national ».
Selon le Président, la Côte d’Ivoire de paix et de stabilité, un pôle de confiance et un modèle de développement, a su faire preuve de résilience grâce à la solidité de ses institutions, à l’unité des filles et des fils, à un engagement continu et au professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité.
Relativement à la célébration officielle de l’an 65 de l’indépendance du pays prévue le 07 août à Bouaké, le Président Alassane Ouattara a invité les habitants de cette ville et de ses environs « à venir nombreux au grand défilé militaire afin de partager ce grand moment de fierté nationale ».
Pour Alassane Ouattara, ce 65ème anniversaire du pays est bien plus qu’une commémoration, c’est un moments de prise de conscience collective sur le chemin parcouru, une invitation à consolider les acquis et à se projeter dans le futur.
Ci-joint le discours
https://www.gouv.ci/uploads/publications/175451845481.pdf
CICG
Commentaires Facebook