Côte d’Ivoire – 65e anniversaire de l’indépendance : le président Alassane Ouattara célèbre l’édition 2025 à Bouaké

La ville de Bouaké, deuxième métropole du pays, a accueilli ce mercredi 7 août 2025 les festivités marquant les 65 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire. Un choix hautement symbolique, alors que le chef de l’État, Alassane Ouattara, y a présidé la cérémonie officielle dans un contexte politique chargé à l’approche de la présidentielle.

Commémoration officielle de l’indépendance à Bouaké édition 2025: le Président de la République, Alassane Ouattara, préside l’événement

Bouaké, le 07 août 2025- Le Président de la République, Alassane Ouattara, a présidé à Bouaké, dans le Centre du pays, la commémoration du 65ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le jeudi 07 août 2025, sur le Boulevard Reine Pokou, près du stade de la paix.

Après avoir reçu les honneurs militaires, Alassane Ouattara a pris un bain de foule à bord de son Command Car.
Pendant plus de deux heures et demie, le défilé pédestre majestueux des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment la gendarmerie, la marine, la police, les douanes, les sapeurs pompiers, les eaux et forêts, la garde pénitentiaire, l’armée de terre, les Forces spéciales et la Garde républicaine, etc., et la parade motorisée de ces FDS ayant mobilisé 550 engins et véhicules blindés, ont arraché une salve d’applaudissements à une foule compacte.

Cette célébration qui a enregistré la participation au défilé de trois troupes étrangères, précisément l’armée des États-Unis, de la France et du Maroc, a été également marquée par la présence du Président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema et de son épouse, du Premier Ministre guinéen Mamadou Oury Bah représentant le Chef de l’État Mamadi Doumbouya, du Premier Ministre Robert Beugré Mambé et de nombreuses personnalités. Et il faut souligner la présence chaleureusement saluée de la Première Dame Dominique Ouattara.

L’édition 2025 de la fête de l’indépendance, placée sous le thème : « Forces de défense et de sécurité : gardiennes de l’espérance et de la fraternité « , a été marquée par quelques innovations avec une fresque chorégraphique et une journée découverte des engins roulants ayant servi au défilé militaire.

Soualio Touré, peintre à Bouaké, se dit impressionné et rassuré: « Je suis ému car c’est ma première fois de voir une fête d’indépendance à Bouaké. Avant, c’était à la télé que je suivais un tel événement. C’est une réussite totale. Je suis serein car le défilé auquel je viens d’assister est la preuve que notre armée est montée en puissance et notre pays est sécurisé. Des rumeurs disaient que l’État louait les véhicules blindés pour venir défiler. Mais, nous constatons que c’est faux. Nous avons un armement. C’est rassurant. »

Pour rappel, dans son message à la nation, le 06 août 2025, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait expliqué que le choix de Bouaké était « hautement symbolique »: « Bouaké est une ville au coeur de notre histoire récente, Bouaké une ville de douleurs passées, mais surtout de renaissance, de rassemblement et de fraternité retrouvée. C’est donc toute la Côte d’Ivoire rassemblée qui revient à Bouaké pour saluer son rôle, sa résilience ».

Par ailleurs, la dernière fois que Bouaké a accueilli une fête de l’indépendance, c’était en 1964. Il y a donc 61 ans.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire