Agefop / La Dg mise sur les médias pour mettre en lumière ses actions – Un prix Alassane Ouattara va récompenser des articles à fort impact

Faire évoluer la perception de l’Agence nationale de la formation professionnelle (Agefop) considérée par certains comme une voie de secours pour les jeunes ayant échoué dans leur parcours scolaire , renforcer sa notoriété et la rendre plus accessible telles sont entre autres, les missions inscrites sur la feuille de route de Madame Karitia Coulibaly De Medeiros depuis sa prise de fonction à la tête de cette institution. Au cours d’un petit déjeuner de presse, l’ex-directrice de cabinet du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique a dressé son bilan à mi-parcours, appelé à un renforcement de sa collaboration avec les acteurs de médias et a annoncé dans la foulée l’instauration d’un Prix Alassane Ouattara “Passeport-Compétences’’ dans le but de récompenser les journalistes qui promeuvent la formation professionnelle. Cette rencontre qui s’est tenue le mardi 5 août 2025 a eu pour cadre le siège de l’institution, sis à Abidjan Marcory-zone 4.

“L’objectif de la rencontre de ce matin, c’est de renforcer les liens de  collaboration de l’Agefop avec les acteurs des médias”, a dit Karitia Coulibaly De Medeiros à l’entame de son propos avant d’ajouter : ‘’ Pour vous accompagner dans votre rôle de relais indispensables tout au long de cette aventure, l’AGEFOP, à travers ma modeste personne, propose d’instaurer le Prix Alassane Ouattara Passeport-Compétences destiné à récompenser le journaliste et l’organe de presse qui feront le mieux comprendre aux jeunes que leurs compétences représentent le véritable passeport pour leur autonomie financière et leur insertion professionnelle’’.

Aux dires de Madame De Medeiros, à travers ce prix, son institution entend faire sensibiliser les jeunes Ivoiriens que « la compétence est le véritable passeport pour l’autonomie financière, pour l’insertion professionnelle durable, et même, pour ceux qui le souhaitent, pour une mobilité internationale régulière ».

Ce prix, est une reconnaissance aux actions du chef de l’état relativement à sa politique en faveur de la formation des jeunes. Car, dira-t-elle, “c’est en 1992 lorsqu’il était 1er ministre que l’Agefop a été créée”.

Pour Madame De Medeiros, cette distinction aura pour objectif également de renforcer la visibilité de l’AGEFOP, mais au-delà, la visibilité de la formation professionnelle dans son ensemble, afin de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’apprentissage d’un métier, d’attirer davantage de jeunes et de mobiliser les partenaires privés autour de ce secteur.

Le “Prix Alassane Ouattara passeport compétence”, toujours selon l’initiatrice, sera remis au terme des délibérations d’un jury conjoint de professionnels des médias et de l’AGEFOP qui sera mis en place bientôt. Ainsi, un groupe de travail composé d’experts devra voir le jour dans les semaines et mois à venir afin de voir les formalités et conditions de la compétition.

Les lauréats du prix seront connus et récompensés à l’occasion du Forum international des métiers et des compétences.

Emmanuel De KOUASSI pour Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire