La Première Dame, Madame Dominique Ouattara, a reçu ce mardi 5 août 2025, à ses bureaux, l’équipe nationale féminine de basketball, à la suite de leur remarquable prestation lors de la 27ᵉ édition du Championnat d’Afrique féminin de basketball (Afrobasket), organisée en Côte d’Ivoire du 26 juillet au 3 août 2025.
La rencontre a enregistré la présence de Madame Françoise Remarck, Ministre de la Cuture et de la Francophonie et marraine de cette compétition féminine de basket ; ainsi que Madame Annick Tohé Lasmel, Directrice Du Fond d’Entretien Routier (FER) et Présidente d’Honneur de l’évènement.
Cette rencontre a été l’occasion pour la Première Dame, haute présidente de la 27e édition du championnat d’Afrique féminin de basketball, de rendre hommage aux joueuses pour leur performance honorable, leur esprit de combativité et leur engagement exemplaire tout au long de la compétition. Aussi, fidèle à sa générosité légendaire, la Première Dame a offert la somme de 12 millions F CFA aux joueuses de l’équipe national et 3 millions F CFA à l’encadrement technique. C’est donc un total de 15 millions F CFA que l’épouse du Chef de l’Etat a offert aux membres de l’équipe et à l’encadrement technique. Ensuite, la Première Dame a également offert des pagnes à chacune des femmes de l’équipe et de l’encadrement technique.
Prenant la parole, Madame Dominique Ouattara a tenu à exprimer sa gratitude à toutes les personnalités et institutions ayant contribué au succès de l’Afrobasket 2025. Aussi, s’adressant directement aux joueuses, Madame Dominique Ouattara leur a exprimé sa fierté. « En très peu de temps, vous avez formé un groupe uni, et vous avez su porter haut les couleurs de notre chère Côte d’Ivoire. Votre parcours intense, jusqu’en quart de finale, restera gravé dans nos mémoires. », a déclaré la Première Dame. L’épouse du Chef de l’Etat a également salué les efforts de chacune des joueuses et les a encouragées à continuer de croire en leur potentiel, tout en assumant pleinement leur rôle de modèles pour les jeunes filles de Côte d’Ivoire. « Au-delà du résultat de cette année, c’est l’esprit de combativité et de dépassement de soi que vous avez démontré qui restera gravé dans nos esprits. Vous avez prouvé que le basketball féminin ivoirien a de beaux jours devant lui. Je vous encourage à continuer de croire en votre potentiel et à l’exprimer pleinement. Vous êtes des exemples de leadership féminin pour toute une génération de jeunes filles, faites bon usage de cette influence dont vous bénéficiez. », a exhorté Madame Dominique Ouattara. Rappelant son engagement de longue date en faveur du sport et de la jeunesse à travers la Fondation Children of Africa, la Première Dame a réaffirmé sa conviction que le sport constitue un puissant levier d’épanouissement personnel, de cohésion sociale et de développement. « Je tiens à encourager toutes les jeunes filles et tous les jeunes garçons du pays à pratiquer régulièrement un sport. C’est un véritable moteur d’équilibre mental, affectif et social », a-t-elle déclaré.
Madame Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, marraine de cette compétition féminine de basketball et représentante du Ministre des Sports et du Cadre de vie, a exprimé sa gratitude à la Première Dame d’avoir acceptée de recevoir les filles de l’équipe nationale féminine de basketball. Pour cette dernière, au-delà de son engagement pour les causes nobles, la Première Dame est une source d’inspiration pour ses filles de l’équipe nationale féminine de basketball.
Monsieur Moussa Diarra, Président de la Fédération Ivoirienne de Basketball, a quant à lui, remercié la Première Dame d’avoir accepté d’associer son image à cette 27ᵉ édition du Championnat d’Afrique féminin de basketball (Afrobasket).
Madame Diaby Kariata, capitaine de l’équipe féminine ivoirienne de basketball, a tenu à traduire toute son admiration à la Première Dame. « Vous êtes une source d’inspiration pour nous », a-t-elle déclaré. Revenant sur la compétition, elle a reconnu que certes l’objectif que l’équipe s’était fixée n’a pas été atteinte, mais les filles ont pu montrer un esprit d’équipe et de compétitivité qui fera craindre désormais la Côte d’Ivoire parmi les grandes nations de basketball.
La rencontre s’est achevée par un cocktail offert par la Première Dame à ses invités.
Commentaires Facebook