Abidjan a abrité ce mardi 5 août 2025 à l’hôtel Azalai de Marcory la toute première édition du Forum national sur l’appairage et l’interconnexion du Point d’échange internet de la Côte d’Ivoire, ou encore journée »Peering Days ». Ce Forum est organisé par l’Autorité de Régulation des télécommunications (ARTCI). Cette première édition a permis de mobiliser plus de 150 participants qui exercent dans ce secteur d’activité. Il s’agit notamment des fournisseurs d’accès internet, des fournisseurs de contenus, des Universitaires et techniciens, des étudiants ainsi que des professionnels et experts du secteur.
Ce Forum visait selon les responsables de la structure organisatrice (ARTCI) à faire la promotion du point d’échange national, d’attirer de nouveaux acteurs au point d’échange et de les rassurer de l’existence de nouvelles perspectives. << Nous voulons œuvrer pour la montée en puissance de l’utilisation de l’internet. Cependant, cela rime avec les coûts. Il faut donc baisser les coûts d’internet. Pour atteindre cet objectif il est important de faire la promotion du Point d’échange internet de la Côte d’Ivoire qui a de très bonnes performances . Il était important de rassembler l’ensemble des acteurs pour échanger et mettre en place une plateforme d’échange qui permettrait de faire avancer le point d’échange internet ( Civix) >>, a expliqué Philippe Kouamé Directeur de la Confiance numérique à l’ARTCI représentant le Directeur général de la dite société à capitaux publics.
Poursuivant ses explications, il a mis en exergue les perspectives qui vont permettre d’améliorer et de booster le secteur de l’internet en Côte d’Ivoire. << Nous voulons réduire les temps de réponse lorsque nous faisons des requêtes sur internet. Nous sommes en train de bâtir un point d’échange fort qui va permettre effectivement d’atteindre tous nos objectifs >>, a t-il rassuré avant d’exprimer la détermination de la structure à procéder au développement et à la résilience de l’internet en Côte d’Ivoire.
A sa suite, Koffi Amon, responsable CIVIX a instruit les participants sur le Point d’échange national Côte d’Ivoire. Il a expliqué qu’il s’agit d’une infrastructure de qualité superbement équipée qui permet aux opérateurs et services de l’internet en Côte d’Ivoire de se raccorder afin de garder le trafic internet national au plan national. Le CIVIX poursuit-il permet aux acteurs ivoiriens d’échanger le trafic Internet entre eux, sans toutefois transiter par les liaisons internationales. Il souligne que le CIVIX est un lieu de raccordement et d’échange entre les acteurs d’internet en Côte d’Ivoire en vue de permettre à leurs abonnés et clients de ne pas sortir du pays si le contenu qu’il recherche est sur place en Côte d’Ivoire.
Ce Forum a été meublé par la tenue de panels animés par des professionnels et experts du secteur, ce qui a permis de renforcer davantage les connaissances des acteurs sur l’usage de l’Internet. Enfin, le représentant du DG de l’ARTCI a mis en lumière les efforts fournis par les autorités ivoiriennes permettant de garantir la résilience et la hausse du nombre d’acteurs et utilisateurs d’ internet.
La Côte d’Ivoire, dira t-il, compte 14 acteurs raccordés, 60 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, 244 mille à la téléphonie fixe, 35 millions d’abonnés à internet mobile, 528 mille abonnés à internet fixe.
Albert Zatté
Commentaires Facebook