Caution d’Alassane Ouattara / Les femmes du vivrier, du commerce et de l’artisanat offrent 20 millions de Fcfa – Un acte de reconnaissance

Au lendemain de l’annonce de la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle, le mardi 29 juillet, les femmes issues des secteurs agricoles, commerciaux et artisanaux ont remis, le samedi 2 août 2025, une contribution de 20 millions de FCFA pour financer sa caution électorale.

Ce geste fort, symbole d’un engagement en faveur de la stabilité et du développement, a été officialisé par Mme Kalou Lou Djenan Marie épouse Djê Bi, présidente du Conseil d’administration de l’interprofession Oignon, à la ministre Nassénéba Touré, lors d’une rencontre organisée à la salle François Lougah et Ernesto Djédjé du Palais de la Culture de Treichville.

« Vous, femmes du vivrier, du commerce et de l’artisanat, piliers discrets mais essentiels de notre économie… je vous remercie tout particulièrement pour cette contribution de 20 millions de FCFA à la caution de candidature de SEM Alassane Ouattara », a déclaré Nassénéba Touré, présidente de la cérémonie.

La ministre a rappelé les avancées majeures obtenues sous la gouvernance du Président : lois essentielles pour la protection des droits des femmes, programmes de microcrédits pour soutenir l’entrepreneuriat et initiatives favorisant l’éducation des filles.

Placée sous le signe de la reconnaissance, la cérémonie a mobilisé des milliers de femmes venues témoigner leur gratitude pour les actions du Chef de l’État en faveur de leur autonomisation, notamment grâce au Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) initié par la Première dame, aux projets agricoles, aux réhabilitations de marchés et aux formations professionnelles.

« Grâce au Président Alassane Ouattara, la femme du vivrier est debout, autonome, fière et respectée. Nos foyers se portent mieux et l’espoir grandit », a déclaré Mme Djê Bi dans une motion au nom du collectif.

De son côté, Mme Ouéhi Gisèle épouse Koffi, présidente du comité d’organisation, a exprimé sa reconnaissance : « Nous sommes là pour dire merci à un homme, un grand homme, toujours à l’écoute des femmes de Côte d’Ivoire. Et le 25 octobre au soir, nous voulons célébrer sa victoire ! »

Des témoignages poignants, tels que ceux de Mme Kouamé Adja Pauline (productrice) et Mme Assalé Esther (commerçante), ont illustré l’impact concret des politiques sociales sur leur quotidien.

En tant que haute patronne de la cérémonie, Mme Kandia Camara a salué ce geste : « Vingt millions de FCFA collectés par les femmes du vivrier, du commerce et de l’artisanat… quel sacrifice ! ADO a fait sa part. Désormais, la balle est dans notre camp. »

Elle a exhorté les participantes à préserver la paix et à résister aux provocations et manipulations.

La marraine de l’événement, Mme Kaba Nialé, ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, a souligné que cette mobilisation traduit « un acte de foi en l’avenir, en la paix et en une croissance partagée », rappelant que, selon la FAO, les femmes assurent 60 à 80 % de la production alimentaire en zone rurale.

Enfin, Mme Raymonde Goudou Coffie, ministre-gouverneure du District autonome des Lacs, a réaffirmé que le Président « compte sur toutes les femmes de Côte d’Ivoire » et les a investies d’une mission : <<Mobilisez vos consœurs dans tout le pays pour garantir la victoire et poursuivre la marche vers le développement >>

Avec Sercom ministères

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire