« Aucun militant ne sera armé », assure Dano Djédjé, président exécutif du PPA-CI
Alors que la marche conjointe du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est désormais prévue pour le 9 août, le président exécutif du PPA-CI, Sébastien Dano Djédjé, a tenu à rassurer l’opinion publique : la mobilisation sera « pacifique » et encadrée.
« Nous allons à une marche démocratique »
Lors d’une prise de parole ce dimanche, M. Dano Djédjé a affirmé que son parti fera « tout pour que la marche soit pacifique », en précisant que « aucun militant ne sera armé ».
« On n’a jamais dit qu’on partait casser des maisons, des véhicules ou blesser des citoyens. Nous allons à une marche démocratique, pour revendiquer des préoccupations majeures, dont l’organisation d’élections inclusives, crédibles, et contre un quatrième mandat que nous rejetons », a-t-il déclaré.
Il a également invité chaque manifestant à faire preuve de responsabilité :
« Les militants viendront avec les mains vides. Chacun doit être policier de son camarade. »
Une marche reportée mais maintenue
Initialement prévue le 2 août, la marche a été reportée au 9 août suite à l’interdiction du préfet d’Abidjan, évoquant l’indisponibilité des forces de l’ordre mobilisées à Bouaké pour la fête de l’indépendance.
Malgré le report, la mobilisation se poursuit.
« Les camarades sont actuellement en tournée de mobilisation. Il ne faut pas se laisser détourner de l’objectif principal qui est d’aller marcher le 9 août », a insisté M. Dano Djédjé.
Violences à Yopougon : le PPA-CI réagit aux interpellations
Cette déclaration intervient dans un climat tendu, notamment après les violences survenues dans la nuit du vendredi 1er août à Yopougon, où un bus de la SOTRA a été incendié, un véhicule de police endommagé, et ses occupants molestés par des individus armés de machettes, de gourdins et de cocktails Molotov.
À la suite de ces événements, plusieurs militants et cadres du PPA-CI ont été interpellés, ce que le parti considère comme une tentative d’intimidation politique.
Dans un communiqué signé par M. Dano Djédjé, le PPA-CI a dénoncé des
« pratiques anticonstitutionnelles, héritées du passé sombre de notre pays, qui confirment que le régime RHDP persiste dans ses méthodes d’intimidation et de répression politique. »
« Opposer la force du droit aux dérives »
Malgré les arrestations, le président exécutif du PPA-CI a réaffirmé la détermination du parti à poursuivre ses actions dans le cadre républicain :
« Nous restons mobilisés, pacifiques, disciplinés et nombreux. Nous défendrons la liberté par des moyens pacifiques et nous opposerons la force du droit aux dérives. »
Commentaires Facebook