Le Groupe de la Banque mondiale a ouvert les candidatures pour l’édition 2026 de son prestigieux Programme de bourses pour jeunes doctorants africains (WBG Africa Fellowship Program). Destiné aux doctorants et jeunes diplômés originaires d’Afrique subsaharienne, ce programme offre l’opportunité d’intégrer les équipes de la Banque mondiale pour une immersion professionnelle de six mois, à Washington D.C. ou dans l’un de ses bureaux régionaux. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 25 août 2025.
Créé pour renforcer les capacités de la prochaine génération de chercheurs, de décideurs et de praticiens africains du développement, ce programme s’inscrit dans l’engagement du Groupe de la Banque mondiale en faveur de la lutte contre la pauvreté et de la promotion d’une prospérité partagée sur le continent. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
Conditions d’éligibilité
Pour postuler, les candidats doivent :
être ressortissants d’un pays d’Afrique subsaharienne ;
être en dernière année de doctorat ou avoir obtenu leur doctorat dans les trois années précédant la date limite de candidature ;
être âgés de moins de 32 ans à la date de clôture des candidatures ;
justifier d’une excellente maîtrise de l’anglais, à l’écrit comme à l’oral ;
posséder de solides compétences quantitatives et analytiques.
Une expérience au cœur de l’action
Les boursiers retenus effectueront un stage rémunéré de six mois au sein des équipes de la Banque mondiale, entre janvier et juin 2026. Cette expérience de terrain leur permettra de contribuer à des travaux de recherche, d’analyse de politiques économiques, d’assistance technique et d’opérations de financement liées aux priorités de développement du continent.
En plus de renforcer leurs compétences professionnelles, les participants auront l’opportunité d’interagir avec des experts internationaux et d’intégrer un réseau de jeunes talents africains engagés dans le développement durable. Depuis sa création, le programme a permis de constituer un vivier de profils de haut niveau aujourd’hui actifs dans les gouvernements, les institutions internationales, les think tanks ou les universités.
Processus de sélection
Le processus de sélection s’effectue en deux phases :
Pré-sélection : une liste restreinte de candidats sera établie en fonction de leurs spécialisations et intérêts. Les candidats présélectionnés seront ensuite mis à disposition des différentes unités de la Banque mondiale.
Sélection finale : les unités concernées finaliseront le choix des boursiers, qui seront recrutés en qualité de consultants à court terme.
Les boursiers sélectionnés bénéficieront d’un billet d’avion aller-retour en classe économique et de honoraires de consultant pour la durée du programme.
Lancement des candidatures : 1er juillet 2025
Clôture des candidatures : 25 août 2025
Commentaires Facebook