Renouvellement du parc automobile: le FDTR obtient un financement d’1 milliard FCFA auprès de la BGFIBank

Sous la présidence du directeur du cabinet du ministre des Transports, Coné Dioman, le Fonds de développement dutransport routier (FDTR), organe en charge de l’exécution et du suivi du programme de renouvellement du parc automobile a signé un accord de financement, d’une valeur de 1 milliard FCFA avec la BGFIBank.

Cet engagement a été formalisé entre le directeur général de la BGFIBank, Kafèhè Silué, et le directeur du FDTR, Abdoulaye Touré, le vendredi 1er août à Abidjan.

Le financement sera orienté vers le secteur des taxis-compteurs. Les premiers véhicules résultant de cette initiative devraient être visibles avant le 25 octobre prochain.

Coné Dioman s’est réjoui de ce partenariat qui vient donner un nouveau souffle à la politique du gouvernement qui vise à pourvoir les transporteurs en véhicules neufs pour transporter les Ivoiriens dans des conditions sûres et confortables.

Il a également assuré que les parties prenantes ont globalement tiré des enseignements des phases antérieures, afin de dissiper toutes les préoccupations et d’inciter d’autres institutions financières, encore hésitantes, à participer au projet.

Selon le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier (HCPETR-CI), Ibrahim Diaby, la signature de cette convention permettra de fournir aux transporteurs routiers des véhicules conformes aux normes mécaniques et environnementales. La prochaine phase impliquera l’identification des transporteurs qui peuvent bénéficier de ce financement. Cela fera l’objet d’une collaboration étroite entre les transporteurs, le ministère et le FDTR.

Le directeur général du FDTR, Abdoulaye Touré, a indiqué que sa structure a contacté les banques via la plateforme numérique pour le processus de sélection et de validation des dossiers ainsi que le suivi opérationnel. « C’est l’ensemble de ces mesures et ce processus qui ont convaincu la BGFI Banque de débuter un projet pilote avec nous », a-t-il déclaré.

Le directeur général de la BGFIBank, Kafèhè Silué, a laissé entrevoir la possibilité d’autres décaissements plus conséquents à l’avenir.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire