Le lancement des travaux de construction du Lycée professionnel d’Ebimpé en janvier 2022 est en cohérence avec la politique d’insertion professionnelle des jeunes promue par le Président Alassane Ouattara. Cette politique qui se traduit par une formation en adéquation avec les réalités économiques favorise la création d’opportunités concrètes d’emplois jeunes.
Bâti sur plus de 10 hectares, le Lycée technique et professionnel d’Ebimpé dispose d’amphithéâtres ainsi que de salles techniques. Ces espaces sont pourvus d’équipements ultramodernes.
« Nous sommes fiers d’abriter cet établissement dont l’objectif est de former des ouvriers qualifiés, des techniciens talentueux à Ebimpé. Ce lycée contribuera à la formation d’un capital humain de qualité pour le rayonnement du pays », se réjouit Antoine Obio, enseignant à la retraite
À travers l’édification d’infrastructures modernes et de qualité telles que le Lycée technique et professionnel d’Ebimpé, et surtout en diversifiant les filières de formation, la Côte d’Ivoire s’affirme comme un exemple de développement inclusif. « Une jeunesse correctement formée constitue un atout essentiel pour la croissance du pays, car elle attire les éventuels investisseurs, les jeunes possédant les compétences requises pour réaliser des projets », souligne Ange Marie Kouassi, technicienne en bâtiment.
Ce lycée forme dans les filières de mécanique générale, électricité d’équipement, électronique, maintenance véhicules et engins, chaudronnerie soudure, imprimerie, réfrigération et conditionnement de l’air, conducteurs d’engins de travaux publics ainsi que transformation et contrôle qualité en industrie agro-alimentaire.
Sa capacité d’accueil est de 2000 apprenants dont 1600 à l’internat. Le coût de l’investissement est estimé à plus de 22, 3 milliards FCFA.
CICG
Commentaires Facebook