Créé en janvier 2022, l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel de Côte d’Ivoire enregistre ses premiers récipiendaires. La cérémonie de décoration a eu lieu hier jeudi 31 juillet 2025, à la salle des fêtes du Sofitel Hotel Ivoire.
Ils sont au total cent dix (110) personnalités à entrer les premiers dans l’histoire de l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel en Côte d’Ivoire. Parmi eux, des anciens ministres du commerce et de l’industrie, des fonctionnaires, des opérateurs économiques mais aussi les leaders du mouvement consommateur.
Dix (10) personnalités au nombre desquels les anciens ministres du commerce et de l’industrie ont été faits Commandeurs dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel. Sur cette short liste figuraient des personnalités comme Boa Amoakon TIÉMÉLÉ, EHUI Bernard, l’actuel gouverneur de la BCEAO Jean Claude BROU pour ne citer que ceux-là. Quarante (40) autres personnalités ont été faits officiers et soixante (60) personnalités élevées au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel.
Au nombre des récipiendaires et au titre du mouvement consommateur figurait sans surprise Jean-Baptiste KOFFI, président de l’Union Fédérale des Consommateurs de Côte d’Ivoire (UFC-CI) et président de la Confédération des Organisations de consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI). Le président KOFFI a été décoré au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel pour son engagement et sa contribution exemplaire au développement du tissu économique national.
Il faut savoir que l’ordre est destiné aux acteurs du secteur du commerce, aux agents des administrations concernées et à toute personne physique ou morale qui a contribué au développement du commerce et de l’industrie.
Le Décret n° 2022-25 du 12 janvier 2022 instituant l’Ordre du Mérite Commercial et Industriel en Côte d’Ivoire vise à honorer les personnes, physiques ou morales, qui se sont distinguées par leur contribution au développement économique du pays dans les secteurs du commerce et de l’industrie. Cet ordre est placé sous l’égide de la Grande Chancellerie de l’Ordre Nationale et est décerné sous forme de distinctions honorifiques.
Au terme de cette cérémonie, le Président de la COC-CI a exprimé sa joie en ces termes : ‘‘ Une cérémonie de reconnaissance comme celle-ci, qui transcende les clivages politiques, claniques et religieux pour célébrer la Côte d’Ivoire plurielle, mérite d’être saluée et encouragée. Je tiens donc à féliciter le gouvernement et singulièrement le docteur SOULEYMANE DIARRASSOUBA pour cette excellente initiative. Le Ministre DIARRASSOUBA a démontré encore ce soir (Ndlr, hier) que les différents acteurs que sont l’Etat et ses démembrements, les opérateurs économiques ainsi que les consommateurs ont chacun une importance capitale dans le développement commercial et industriel de notre pays. Je salue donc cette vision de notre Ministre et l’encourage à poursuivre sur cette lancée. Cette médaille est pour tous les consommateurs éclairés de Côte d’Ivoire, qui travaillent sans relâche, dans la discrétion parfois à nos côtés pour promouvoir les droits et défendre les intérêts des consommateurs de Côte d’Ivoire. Merci et bravo à tous, le combat continue pour le bien être des consommateurs’’.
Sercom COC-CI
Commentaires Facebook