IA et Culture: Françoise Remarck salue l’utilisation de l’Intelligence artificielle dans l’industrie culturelle ivoirienne

L’industrie culturelle ivoirienne est désormais mise au goût du jour par l’utilisation de l’Intelligence artificielle (IA) dans différentes productions. Invitée de la conférence en ligne « Gouv’Talk » initiée par le CICG, ce jeudi 31 juillet 2025, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a levé le voile sur un secteur en pleine adaptation aux réalités numériques.

« La Côte d’Ivoire ne peut pas ne pas tenir compte de cette grande révolution autour du numérique », s’est-elle voulue formelle, avant de préciser que « la vision du Président de la République en instaurant la Cité de l’innovation autour des arts et de la culture répond en partie à cette problématique ».

A l’en croire, « l’intelligence artificielle va révolutionner le secteur culturel dans tous les domaines », notamment le cinéma, des casques de réalité virtuelle mettant en avant le patrimoine culturel ivoirien et bien d’autres secteurs.

Quand bien même l’Intelligence artificielle entraine la perte d’un certain nombre d’emplois dans ce milieu, il n’en demeure pas moins que la Côte d’Ivoire, aujourd’hui plus que jamais, doit être à la pointe de cette technologie.

« Il ne faut pas que l’on loupe cette opportunité que nous apporte l’Intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le numérique », voilà pourquoi Françoise Remarck recommande toute une synergie, notamment avec le ministère de la Transition numérique et celui de la Communication, afin de répondre aux enjeux majeurs et cruciaux de l’IA.

D’ailleurs, les jeunes Ivoiriens sont talentueux, innovants. Voilà pourquoi la ministre préconise de les accompagner, les former et leur donner accès aux matériels.

« La Cité de l’innovation leur permettra, avec une mise à disposition d’incubateurs et des meilleurs formateurs, d’absorber, encore mieux qu’ils ne le font aujourd’hui, ces techniques autour du numérique et de les intégrer au profit de notre industrie créative », a conclu la ministre Françoise Remarck.

Le secteur connaît une évolution remarquable en Côte d’Ivoire depuis 2012

Abidjan, le 31 juillet 2025 – Le secteur de la Culture et de la Francophonie en Côte d’Ivoire connaît une évolution remarquable, marquée par des progrès significatifs sur plusieurs indicateurs clés entre 2012 et 2024.
Ce jeudi 31 juillet 2025 à Abidjan-Plateau, la ministre Françoise Remarck a témoigné de la volonté du gouvernement ivoirien de faire de la culture un levier de développement économique. C’était lors du Gouv’Talk, une tribune d’échange en direct avec les internautes, à l’initiative du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Le nombre de sites et éléments culturels ivoiriens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO est passé de 3 à 7, de 2012 à 2024, renforçant ainsi la visibilité du patrimoine national sur la scène internationale. Parallèlement, 37 accords de coopération culturelle ont été signés avec différents pays de tous les continents, traduisant l’ouverture croissante de la Côte d’Ivoire au dialogue culturel et à la diplomatie des arts.
L’économie culturelle s’est également fortement dynamisée. Le nombre d’entreprises culturelles créées annuellement a plus que doublé, passant de 2 831 en 2012 à 6 070 en 2024, et leur chiffre d’affaires global a progressé, atteignant 171 milliards de FCFA en 2024, contre 112 milliards en 2012.

Le renforcement du cadre juridique et institutionnel a permis une meilleure protection des droits d’auteur. Le Bureau Ivoirien du Droit d’Auteur (BURIDA) a multiplié par près de 30 le montant des droits répartis aux ayants droit, passant de 59,6 millions FCFA à plus de 1,7 milliard FCFA. Les droits recouvrés, quant à eux, ont atteint 5,5 milliards de FCFA en 2024, contre 682 millions de FCFA en 2012.

Ces résultats illustrent l’impact des réformes engagées et la pertinence des politiques publiques mises en œuvre dans le secteur.

Avec CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire