Présidentielle ivoirienne: le PDCI dénonce « un nouveau passage en force » de Ouattara

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a vivement réagi, ce mercredi 30 juillet 2025, à l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara pour un quatrième mandat à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre prochain.

Dans une déclaration officielle, le plus vieux parti politique du pays fustige une décision qui constitue selon lui « un nouveau passage en force », accusant le chef de l’État de « mettre gravement en péril la paix sociale » et de « piétiner les principes démocratiques et constitutionnels ».

Le PDCI appelle les Ivoiriens, dans leur diversité, à se mobiliser pacifiquement pour exiger le respect strict de la Constitution, dénonçant ce qu’il considère comme une dérive autoritaire.

Cette prise de position intervient dans un contexte politique particulièrement tendu : contestation du fichier électoral, radiation et exclusion de plusieurs candidats, interdiction de manifestations de l’opposition, et crispation autour du calendrier électoral.

À moins de trois mois du scrutin présidentiel, le spectre de la crise postélectorale de 2020 refait surface, nourrissant les inquiétudes d’une partie de l’opinion publique quant à la stabilité du processus démocratique ivoirien.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire