Réforme curriculaire Éducation: Les outils des nouveaux programmes du pré-primaire et du secondaire validés

Avec l’appui des partenaires techniques, notamment l’UNESCO et les Consultants internationaux, le Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA) a procédé, le lundi 28 juillet 2025, à Yamoussoukro, à la pré-validation des outils, des méthodes et de l’ensemble des pratiques pédagogiques innovantes des nouveaux programmes du pré-primaire et du secondaire.

Émanant des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA), cette réforme vise en effet à arrimer les programmes du système éducatif national aux compétences du XXIe siècle.

Il s’agit notamment, pour le programme pré-primaire, d’inculquer depuis la base, les approches, les valeurs citoyennes nouvelles, indispensables à la construction de la société. Et pour le secondaire, de renforcer l’efficacité interne et externe de ce cycle d’enseignement, afin de préparer les élèves à sortir du collège, soit en entrant directement dans la vie active, soit en poursuivant une formation professionnelle, ou en accédant aux études secondaires dans les lycées.

Cette réforme permettra par ailleurs de dépouiller les programmes nationaux de leur forte propension théorique afin de leur donner des contenus pratiques, pragmatiques qui permettront à tout apprenant, de faire valoir son véritable potentiel à tout âge, au service du développement de la Côte d’Ivoire.

Attachant du prix à cette « révolution curriculaire », Professeur Mariatou Koné, ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, entend ainsi placer la Côte d’Ivoire au cœur des nouveaux enjeux de la dynamique des mutations sociales, politiques, économiques et culturelles.

Les inspecteurs généraux, Tra Pierre, pour le collège, et Mélagne Agnimel Jérôme, pour le pré-primaire, ont, à juste titre, invité les participants de cet atelier à produire des travaux de qualité qui seront soumis à validation.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire