C’est officiel. Le Président ivoirien Alassane Ouattara a mis fin à des mois de suspense et aux supputations en officialisant ce mardi sa candidature à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire. Alors que cette question divise et continue de faire polémique dans le pays, sur sa possibilité de briguer ou non un autre mandat présidentiel. Damana Adia Pickass a réagi mardi 29 juillet depuis le siège du PPA-CI dans la foulée de cette annonce en attendant la réaction officielle du PPA-CI. Notamment celle de Laurent Gbagbo sur cette question, à en croire Damana Pickass. Lequel donnait une conférence de presse en sa qualité de coordonnateur des actions du mouvement « Trop c’est trop ».
Sur un ton de fermeté le vice-président a vigoureusement condamné cette candidature qualifiée par son parti politique et nombre d’ivoiriens d' »un quatrième mandat anticonstitutionnel », se référant à la constitution du pays. Il a une fois de plus rappelé la détermination de son Parti politique le PPA-CI tout comme de nombreux ivoiriens à faire obstacle par voie démocratique à un autre mandat du Président Alassane Ouattara. Qui justifie quant à lui, sa candidature en se fondant sur la constitution du pays mais aussi sur les les »défis sécuritaires auxquels est confronté le pays ». Ouattara, lors du Congrès de son Parti, alors que tout le monde s’attendait à sa réponse de candidater ou non, avait demandé un temps de réflexion avant de se prononcer, amplifiant le suspense.
<< Nous demandons à tous nos militants à tout le peuple de Côte d’Ivoire de se tenir mobiliser et de ne pas se laisser impressionné. Nous sommes dans un pays de droit et force doit rester à la loi. La constitution interdit à tout citoyen de faire plus de deux mandats à la tête du pays et il faut que nous nous en tenions à l’autorité de la loi >>, a commenté M. Damana à cette occasion, montrant la détermination du PPA-CI contre la candidature du Président Ivoirien. Il a ensuite révélé que le Président Laurent Gbagbo se prononcera bientôt sur cette annonce de la candidature du Président Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2025.
Albert Zatté
Commentaires Facebook