Lors de l’ouverture de la 11ème édition des Journées Nationales Promotionnelles des PME (JNPPME), ce lundi 28 juillet 2025 à Abidjan-Cocody, le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a appelé les jeunes et les femmes à s’impliquer davantage dans le développement économique du pays, en se tournant vers l’entrepreneuriat.
L’événement, qui se déroule sur deux jours, est placé sous le thème : « Innovation technologique, Transformation Entrepreneuriale Féminine et Juvénile : Clés de l’émergence économique ivoirienne ». Il a pour objectif de mettre en lumière l’importance de la digitalisation dans le développement des PME.
« Les séminaires, les rencontres, les panels, c’est très bien. Mais nous attendons de vous une seule chose : que vous ressortiez de cette rencontre avec une question clé : « Je suis jeune, je suis femme, je veux créer une entreprise, comment réussir ? » » a-t-il déclaré. Il a insisté sur l’importance de définir des objectifs clairs pour réussir dans l’entrepreneuriat, soulignant que chaque participant doit repartir avec une « équation du succès » en tête.
Le Premier Ministre a exhorté les jeunes à prendre conscience des dispositifs mis en place par l’Etat pour soutenir les entrepreneurs. Il a souligné que « c’est souvent par ignorance que l’on se décourage ».
Il a également évoqué des projets importants en cours pour accélérer le développement économique, en mettant l’accent sur le soutien aux PME et la création de champions nationaux.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a félicité les opérateurs économiques pour leurs efforts constants dans la création d’emplois et la mise en œuvre de la vision du Chef de l’État. Il a rappelé que le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que le secteur privé doivent unir leurs efforts pour faire progresser l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire.
Il a évoqué plusieurs initiatives gouvernementales : le programme Choose Africa 2, avec plus de 52 milliards FCFA pour soutenir les PME, la Youth Investment Entrepreneurship Bank (YEIB), dotée de 26 milliards FCFA pour accompagner les jeunes entrepreneurs, et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI), disposant de plus de 26 milliards FCFA et ayant déjà aidé près de 420 000 femmes.
Selon lui, « l’avenir de notre développement dépend de notre capacité à innover, à digitaliser et à faire confiance aux forces vives du pays ».
Le ministre de la Promotion de la jeunesse a également abordé les mesures concrètes prises par le gouvernement pour soutenir les PME, l’innovation technologique et l’emploi des jeunes. Parmi ces mesures, on retrouve des financements européens, des stages professionnels, des allègements fiscaux pour les PME, ainsi que des initiatives dans le secteur agricole pour encourager l’entrepreneuriat rural.
CICG
Commentaires Facebook