10 ans du Cojep / Défi du meeting payant – Martial Yavo et Me Ouraga expliquent

Décalé aux 29 et 30 aout 2025, le meeting en célébration des dix ans du Cojep se tiendra à Yopougon au stade de la Bae (Brigade anti-émeute). Lundi 28 juillet en conférence de presse, le Vice-président et porte-parole du parti Me Serge Ouraga et l’inspecteur du parti Martial Yavo étaient face à la presse pour en livrer les détails organisationnels. Leurs propos étaient circonscrits à cette manifestation dont la particularité sera le paiement d’un droit d’entrée pour suivre ces festivités.

Martial Yavo en a profité pour retracer le parcours pas toujours linéaire du parti de Charles Blé Goudé qui est passé d’un mouvement politique à un parti politique d’obédience socialiste en 2015. Il a invité les militants à une mobilisation exemplaire lors de ces manifestations. Ce sera, a-t-il dit, l’occasion de démontrer la vitalité du Cojep dont le leader Charles Blé Goudé aspire à gouverner la Côte d’Ivoire. Il a estimé à 15000 au moins le nombre de participants attendus. A cette célébration, les participants auront une ébauche du projet de société du Cojep, selon les asssurances de M. Yavo.

Le droit d’entrée au meeting est fixé à 1000 Fcfa. Il sera remis au militant qui paie cette somme un ticket sous la forme d’un bracelet électronique avec code QR, selon les précisions du conférencier principal Martial Yavo.

Répondant à une question sur la guéguerre entre partisans de Blé Goudé et ceux de Laurent Gbagbo par réseaux sociaux interposés, Martial Yavo a dit que le sujet du jour n’était pas celui-là. Il a émis tout de même l’espoir qu’un jour, les deux parties fumeront le calumet de la paix.

Quant à Me Ouraga, il a expliqué la nouveauté du ticket payant pour participer au meeting. Pour lui, c’est une façon pour le parti de faire participer ses militants à la vie de la formation politique qui n’a d’autres sources de revenu que les cotisations. Il a étayé ses arguments en évoquant le retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire après sa libération, à la Cpi. Le Cojep, par ses militants, avait réuni, selon Me Ouraga, la somme de 40 millions de Fcfa, à cette occasion-là.

« Là où les gens paient leurs militants pour venir à un meeting, ici au Cojep, ce sont les militants qui paient pour assister à un meeting », a fait entendre le porte-parole du Cojep, espérant que cela va faire tâche d’huile dans le landerneau politique ivoirien.

SD à Abidjan

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire