Officiellement mis en service le 23 mai 2025, le nouveau camp d’Odienné est prévu pour abriter une unité spécialisée du Génie militaire, responsable de missions importantes comme la création d’infrastructures, l’assistance aux missions militaires et la contribution aux activités civilo-militaires. « Ce camp va participer activement au développement local à travers la construction de ponts, de routes, de bâtiments publics et des actions humanitaires », indique Serges Arnaud Bilé, géomètre.
Cette structure souligne la volonté de l’État de renouveler son engagement à protéger les citoyens, à garantir la sécurité et à encourager l’équilibre du développement de territoires adjacents. Son ouverture s’inscrit, in fine, dans une dynamique nationale visant à moderniser et à renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).
« Odienné étant une zone frontalière, ce camp vient renforcer la présence stratégique des forces armées dans le Nord. Il permettra d’améliorer les capacités opérationnelles et logistiques de l’armée, de faire face aux défis sécuritaires et garantir la stabilité du pays », affirme Bertrand Singo Tia, enseignant.
Bien plus qu’une simple installation militaire, le camp Génie d’Odienné favorise la collaboration entre les forces armées et les populations locales dans un esprit d’unité. Il constitue également un levier essentiel pour le développement économique et social de la région du Denguélé. « Ce camp offrira de nouvelles possibilités de formation, d’emplois pour les habitants et facilitera la construction d’infrastructures civiles grâce aux compétences des unités du Génie », a déclaré Cissé Aboubakar, un responsable d’Odiénné.
L’inauguration de ce centre militaire a permis l’acquisition et la livraison de plus de 150 engins lourds et véhicules spécialisés.
CICG
Commentaires Facebook