Des diplomates néerlandais rompent le silence face à la politique d’Israël
Dans un geste inhabituel, des diplomates néerlandais ont publiquement critiqué l’inaction de leur gouvernement face à la guerre à Gaza. Jaco Beerends, chef adjoint de mission à Ramallah, a publié un message poignant sur LinkedIn, dénonçant « l’échec moral » des Pays-Bas dans le conflit : « L’histoire ne nous jugera pas avec bienveillance. »
Son message a reçu un soutien notable au sein du corps diplomatique, dont celui de l’ambassadeur au Qatar, Ferdinand Lahnstein. Un responsable du ministère des Affaires étrangères a confié anonymement qu’il partageait « pleinement » cette frustration.
En poste dans les territoires palestiniens depuis 2023, Beerends s’apprête à rejoindre le Kenya. Il explique avoir accepté cette mission avec réticence, dénonçant une politique étrangère néerlandaise de plus en plus guidée par des intérêts géopolitiques, au détriment du droit international humanitaire.
La prise de parole de Beerends, rare dans un milieu où le silence est la norme, intervient alors que le débat sur les livraisons d’armes à Israël et l’aide à l’UNRWA divise l’opinion publique néerlandaise. « Le changement ne viendra que d’une pression interne et externe croissante », plaide-t-il. Mais il conclut avec amertume : « Il est ridicule de parler de son travail alors que les atrocités se poursuivent. »
Commentaires Facebook