Lettre ouverte à Mabri Toikeusse : Pourquoi tant de silence face à la misère du Tonkpi ?

Bonjour M. Abdallah Albert Toikeusse Mabri,

Vous êtes député de Zouan-Hounien, Président du Conseil Régional du Tonkpi, mais tout le monde est unanime que votre région est l’une des plus en retard, enclavée encore en 2025, pendant que vous vivez dans l’opulence alors que vous n’êtes pas un Homme d’affaires mais un élu, un homme politique…

On va un peu parler de votre parcours qui n’est que politique selon votre propre bio:

« Toikeuse Mabri a occupé la tête de plusieurs portefeuilles ministériels.

Il est nommé ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine sous le gouvernement Charles Konan Banny I et II. Sous Soro I, il devient ministre chargé des Transports. Entre 2011 et 2016, il est ministre du Plan et du Développement sous les gouvernements Soro

III, Soro IV, Kouadio-Ahoussou, Duncan IV. Il devient ministre des Affaires étrangères sous Duncan. Le 10 juillet 2018, sous le gouvernement Gon Coulibaly II, il est nommé Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Il est en outre député à l’Assemblée nationale et président du conseil régional du Tonkpi.

Le 13 mai 2020, Toikeusse Mabri perd son poste lors d’un remaniement ministériel. Il est remplacé par Adama Diawara. Il est ensuite démis du poste de deuxième vice-président du RHDP, ainsi que trois de ses proches du directoire du RHDP.

En mai 2024, le président Ouattara rappelle Toikeusse Mabri à ses côtés et le nomme ministre-conseiller à la présidence. »
Depuis 2013, vous êtes le Président du Conseil Régional du Tonkpi, mais il n’y a pas de route dans les sous préfectures, vos parents souffrent quand il pleut sur les routes et quand il ne pleut pas aussi, c’est la poussière qu’ils respirent sur les routes. Vous le savez très bien, vous voyez tout ca, mais depuis 12 ans que vous êtes Président de la Région, nous aimerions savoir votre impact là-bas en matière de développement local qui entre dans votre champ d’action…

Vous avez été ministre d’État, du PLAN et du DÉVELOPPEMENT mais la région du Tonkpi n’a aucun plan pour arriver au développement. Vous côtoyez des personnalités qui développent chez eux, qui apportent un plus à leur région, mais vous, vos parents, vos enfants, les fonctionnaires de votre région se demandent ce que cette région vous aurait fait de mal pour que leur fils, leur frère, le plus haut des cadres de la région y envoie tout sauf le DÉVELOPPEMENT, des PROJETS SOCIAUX pour les jeunes de la région…

En 12 ans en tant que Président de Conseil Régional, vous avez construit combien de lycée, avez reprofilé combien de kilomètres de route…??? Vous avez des 4*4 pour circuler parce que les caisses publiques vous les permettent mais et votre peuple…???
Qu’est-ce que la région du Tonkpi vous a fait de mal pour qu’elle vive ce que vous lui faites vivre là…???
Vous êtes quand même l’un des piliers de ce Pouvoir. Votre Parti Politique a été de l’alliance qui est arrivée au Pouvoir en 2011, qu’est-ce que vous allez demander en matière de développement qui vous sera refusé…???

Le Président Alassane Ouattara, qui est votre allié et votre ami, arrivera à vous refuser des kilomètres de route, des lycées, des projets de jeunes dans votre région…??? D’après l’un de vos parents sous mon post, Ouattara ne viendra pas faire le développement de votre région si vous-même en tant que président de collectivité locale, ne faites rien, ne le secouez pas, ne le dérangez pas. Pendant que les uns et les autres négocient des infrastructures pour leurs parents, leurs régions, vous, vous voulez juste être ministre. Tout pour vous, rien pour votre région. Votre région est la première destination touristique de la Côte d’Ivoire mais aucun investissement dans ce domaine. Ce ne sont pas les moyens, les Hommes, les relations ou les contacts qui manquent quand même…

Voilà ce qu’est le Tonkpi tant oublié par vous:

La région du Tonkpi regroupe les départements de Biankouma, Danané, Man, Sipilou et Zouan-Hounien. La région du Tonkpi est administrée par un préfet et un Conseil régional présidé depuis le 14 juin 2013 par Albert Toikeusse Mabri.
Sa population (recensement 2021) est de 1 047 769 habitants.

La région du Tonkpi présente de nombreuses attractions touristiques notamment, la source de la grotte mystique de Sogaleu à Danané, les ponts de lianes de Lieupleu, Vatouo, Zouan-Hounien, Souampleu ; un village de soixante masques initiatiques, Guélémou, le lieu de l’arrestation de Samory Touré dans le département de Biankouma. Toutefois, les sites touristiques de cette région ne sont pas évalués en raison d’un déficit de gestion et de maintenance consécutif, aux différentes crises subies par la Côte d’Ivoire au cours des dernières années.

Il en est ainsi de la grotte de vingt-quatre chambres de Donguiné dans le département de Danané, Gleugoualé et son énorme rocher, Gouakpalé à Man avec ses ponts de lianes, Zadèpleu également à Man qui sont en attente d’être découverts par les touristes et dont l’accès est difficile en raison de l’absence de routes adéquates et de moyens modernes de communication. Cette situation réduit les possibilités de vendre le potentiel touristique de la région.

La Société des Mines d’Ity (SMI) exploite la mine d’or d’Ity d’une superficie de 25 km2 dans la région du Tonkpi.

Le secteur de l’eau et de l’assainissement s’est sérieusement dégradé dans le Tonkpi durant la crise en Côte d’Ivoire. De nombreuses infrastructures hydrauliques ont été détruites au cours des affrontements tandis que de nombreuses autres se sont détériorées faute d’entretien…

Comme dans la plupart des régions du pays, l’économie locale est basée sur l’agriculture avec une production végétale et animale relativement diversifiée. La région réalise diverses cultures d’exportation, en particulier le café, le cacao, l’hévéa et le palmier à huile, mais également de nombreuses cultures vivrières dont le riz, le manioc, le plantain et le maïs. Une activité d’élevage y existe et concerne les bovins, caprins et ovins, de même qu’une activité de pisciculture s’y est développée à la faveur du projet BAD-ouest…
Ce qu’on voit actuellement dans le Tonkpi n’est pas ce qu’on doit avoir. Pas surtout avec son fils Mabri Toikeusse qui a été l’un des artisans de ce Pouvoir, qui a occupé de très hauts postes et qui est actuellement le Conseiller du Président…

Monsieur Mabri Toikeusse, qu’est-ce que la région du Tonkpi vous a fait de mal…???

Vous lorgnez le fauteuil présidentiel, mais vous n’êtes que parrain des festivals, ami des influenceurs et influenceuses. Qui n’a qu’à donner un pays à un politicien qui n’a eu aucun impact sur sa propre région…??? Les jeunes de chez vous attendent des projets concrets, attendent des investissements qui vont les sortir de la précarité… vous en avez les moyens et les contacts pour le faire.

La région du Tonkpi, c’est quand même 04 milliards 364 millions 523 mille et 114 francs en 2023. Vous dites que le salaire du personnel seulement faisait 306 millions 515 mille et 703 francs, pour ce qui est du transfert (indemnités de logement, retraites…) du personnel, vous avez facturé ça à 01 milliard 028 millions 505 mille et 870 francs et en matière d’investissement, c’est 03 milliards 029 millions 501 mille et 541 francs… dans quel investissement, vous investissez…???

Votre région est trop riche pour être encore à ce niveau. Votre région est restée en 1888 alors qu’elle a un enfant qui est au haut sommet des décisions !!!

Quand on réussit, ce n’est pas que pour soi. On pense à sa région, à ses parents… votre région est dans une précarité qui ne dit pas son nom…

Zouan-Houien même qui vous a vu naître, est restée comme le jour qu’il vous a donné naissance: un gros campement !!!

Monsieur Alain-Richard Donwahi, à ce soir… vous étiez President du Conseil Régional de la Nawa jusqu’en 2023 et un puissant de cette région, on a droit à des comptes…

« Affaire Mabri n’a rien fait pour le Tonkpi » : Chiffres à l’appui, un cadre du RHDP confond Franck Ballo-Bi Zoro

 

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire