Washington a officialisé sa décision de se retirer de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à compter de décembre 2026. Dans un communiqué lapidaire, le département d’État a justifié ce choix en affirmant que « la poursuite de l’engagement au sein de l’UNESCO ne sert pas les intérêts nationaux des États-Unis ».
L’administration américaine reproche à l’organisation de promouvoir des causes « sociales et culturelles sources de divisions » et de mettre l’accent sur des objectifs de développement durable jugés « mondialistes et idéologiquement contraires » à la doctrine « America First ».
Cette décision aura des répercussions financières notables : les États-Unis étaient jusqu’ici les premiers contributeurs de l’UNESCO, versant environ 75 millions de dollars par an, soit près de 8 % du budget total de l’institution (estimé à 900 millions de dollars). Anticipant ce désengagement, l’UNESCO avait pris des mesures préventives, notamment en mettant de côté la contribution américaine de l’année en cours et en réduisant certains de ses programmes afin d’éviter un déséquilibre budgétaire. À ce stade, aucun licenciement n’a été annoncé.
Commentaires Facebook