
Ce 22 juillet 2025, un certain Franck Bi Ballo Zoro s’est fendu dans une longue diatribe sur sa page Facebook contre le Ministre-Conseiller à la Présidence de la République, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri. Dans un accès de rage, notre fameux scribouillard des réseaux sociaux en mal de publicité, a fait étalage d’une mauvaise foi affligeante et d’une ignorance notoire relativement aux actions de développement posées par ATM, en sa qualité de Président du Conseil Régional du Tonkpi.
S’érigeant en piètre censeur, voire en justicier de pacotille, ce zozo de Zoro n’a pas trouvé mieux à faire que de noircir à dessein le tableau lié au travail abattu par le Président Mabri et son équipe dans le Tonkpi. Heureusement qu’il n’en faut pas plus pour confondre cet oisif de la pire espèce de Franck, pas du tout franc dans ses écrits totalement tendancieux, puant à mille lieues la manipulation, en tentant maladroitement de s’en prendre à un homme d’Etat de grande valeur, qui fait la fierté du Président de la République Alassane Ouattara et de la Côte d’Ivoire.
Parlons chiffres pour battre en brèche les élucubrations du sieur Ballo, ballotté dans tous les sens par de pitoyables rumeurs de couloirs de quartier et nourri à la sève de méchancetés gratuites, dignes d’un inculte. Ballo Bi sait-il que le document-bilan du Conseil Régional du Tonkpi suffit à rabattre le caquet à tous les théoriciens du développement de sa trempe, incapables de gérer ne serait-ce qu’une petite mutuelle de village ? Sait-il qu’en termes de construction d’infrastructures scolaires, le Conseil Régional du Tonkpi, sous l’impulsion et le leadership du Président Abdallah Albert Toikeusse Mabri, a été désigné N°1 des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire ? Est-ce qu’il sait qu’avec ATM, c’est plus de 40 collèges de proximité et lycées construits, 27 collèges équipés, 23 bâtiments administratifs construits, plus de 180 classes construites, plus de 300 classes réhabilitées, des milliers de table-bancs offerts, 15 logements sociaux bâtis ainsi que des cantines scolaires ?
Voilà la réalité du terrain que tentent honteusement de masquer le sieur Zoro, friand de ragots, et ses soutiens occultes. Ce Franck Ballo-Bi Zoro, c’est zéro à la base puisqu’il est incapable de se tourner vers le Conseil Régional du Tonkpi pour connaître le bilan réel des actions de développement posées ! Que non, notre révolutionnaire de salon, tel un gamin, préfère pondre des inepties, rien que pour faire le buzz et glaner au passage des likes.
Au-delà du tableau reluisant lié à l’Education, le Conseil Régional du Tonkpi peut se targuer d’avoir mené des actions de développement louables en matière de Santé au profit des populations des départements de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou. Avec le Président Mabri, ce sont plus de 26 maternités construites, 5 maternités réhabilitées, 40 dispensaires bâtis, 14 dispensaires réhabilités, 38 logements sociaux construits, 16 logements sociaux réhabilités ainsi que d’importants matériels médicaux offerts aux établissements sanitaires.
Il faut dire que toutes ces actions de développement concrètes s’étendent au financement de projets des femmes et des jeunes de la Région du Tonkpi. En tout cas, Mabri tient à ce qu’ils puissent se prendre en charge, de manière à ce que le développement local ait un impact réel sur le terrain. C’est pourquoi, le Conseil Régional a déjà permis le financement de projets, à hauteur de 350 millions de francs CFA, sans compter plusieurs centaines de millions de francs CFA mis à la disposition des jeunes et des femmes par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique grâce au lobbying de ATM, qui est incontestablement une chance pour le Tonkpi. D’ailleurs, la remise de 40 tricycles aux populations par le Conseil Régional du Tonkpi en début du mois de juillet 2025 et de 6 véhicules de type Pick up aux services de la région, illustre bien la dynamique de développement, qui a cours au sein de la première destination touristique de la Côte d’Ivoire.
Disons-le tout net, nul ne peut mettre en doute l’amour que le Ministre d’Etat Abdallah Albert Toikeusse Mabri a pour sa région ! Cette Région du Tonkpi dont il est le Baobab bien-aimé, à l’abri duquel tous les fils et filles Dan et leurs frères et sœurs des autres communautés se rassemblent. La vision du digne fils du Tonkpi est tellement grande qu’il a crée le Tonkpi Nihidaley, le Festival des Arts et de la Culture Dan (la 8e édition en décembre 2025), qui fait partie aujourd’hui des plus grands événements culturels de notre pays.
Au-delà de la valorisation des richesses culturelles du Tonkpi, ATM a réussi à développer une dimension économique de ce festival, attirant des milliers de festivaliers et d’investisseurs, qui viennent des quatre coins du monde. Comme on le voit, de manière régulière, le Tonkpi vibre au rythme du Nihidaley où culture, tourisme, économie, brassage des peuples et cohésion sociale se mêlent de façon harmonieuse.
En dépit de toutes ces actions de développement et du reprofilage de certaines routes, le Conseil Régional du Tonkpi a conscience que les attentes des populations sont grandes. Paradoxalement, le sieur Ballo Bi reconnaît que les 10 années de crise militaro-politique (entre 2000 et 2010) ont contribué à sinistrer gravement les régions de Côte d’Ivoire, encore plus le Tonkpi dont le relief montagneux n’est pas une sinécure, en termes de réalisations de travaux publics. Malgré tout, l’engagement du Ministre Mabri et ses collaborateurs vis-à-vis du Tonkpi demeure sans faille. Avec les moyens parfois limités à leur disposition, ils s’attèlent avec dévouement à tout mettre en œuvre pour le bien-être de leurs parents des départements de Man, Danané, Zouan-Hounien, Biankouma et Sipilou ; encore qu’à l’impossible, nul n’est tenu.
Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître avec le Ministre Mabri, ces dernières années, le Président de la République Alassane Ouattara a beaucoup fait pour le Tonkpi, en termes de réalisations et d’infrastructures de développement. C’est pourquoi ATM lui est reconnaissant, et continue son plaidoyer auprès du Gouvernement afin que les routes dans le Tonkpi fassent également la fierté du réseau routier ivoirien.
Sékou Djiba, cadre militant du RHDP
Commentaires Facebook