Dans un communiqué dont copie nous est parvenue, le Front Patriotique Panafricain (Fpp) prend l’opinion nationale et internationale à témoin qu’il a entrepris depuis plusieurs jours, une série de démarches officielles auprès des représentations diplomatiques accréditées en Côte-d’Ivoire. Ces démarches sont relatives à une alerte politique et juridique portant sur la limitation arbitraire de l’âge à l’élection présidentielle.
Toujours selon cette note, le Front Patriotique Panafricain (FPP) estime que la législation en vigueur, qui fixe un âge minimal de 35 ans comme condition pour candidater à l’élection présidentielle, constitue une entrave grave et injustifiée aux principes d’égalité de participation politique des jeunes et de démocratie inclusive tels que garantis par la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, lá Charte africaine de la jeunesse, ainsi que par d’autres instruments internationaux dûment ratifiés par la République de Côte-d’Ivoire.
L’initiative diplomatique entamée par le FPP selon ses responsables vise à sensibiliser tous les partenaires internationaux sur les éventuelles conséquences d’une telle disposition juridique dans un pays où plus de 70% de la population a moins de 35 ans. Ils souhaitent un dialogue franc, responsable et constructif autour de la nécessité de moderniser le système électoral ivoirien afin de permettre à la jeunesse ivoirienne de prendre toute sa place dans la gouvernance de son pays.
Dans cette note, le FPP rappelle à toutes fins utiles que la démocratie ne saurait être réservée à une catégorie d’âge ou de génération.
Le FPP prévoit de transmettre dans les jours à venir un rapport complet de sa démarche diplomatique à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples, à l’union africaine ainsi qu’aux organes onusiens compétents.
Emmanuel de Kouassi
Commentaires Facebook