Le samedi 19 juillet 2025, le Syndicat des marins pêcheurs de Côte d’Ivoire (Symapeci) a investi à la Bourse du travail de Treichville son nouveau secrétaire général, Samuel Koffi. Le syndicat était miné depuis quelques années par une crise de leadership qui a abouti à un bicéphalisme au niveau de sa direction. En prenant les rênes de l’organisation vendredi, Samuel Koffi a promis se battre pour un renouveau syndical qui va se consacrer à la défense des membres de la corporation. Face à ses invités, notamment des responsables de la faitière Ugtci à laquelle le Symapeci est affilié, le nouveau Secrétaire général à appeler à la fin des tensions et des divisions qui ne font que différer le combat pour un mieux-être du marin pêcheur. Comme première démarche, il a annoncé la transmission du dossier à la justice afin qu’elle tranche définitivement pour le bonheur de tous dans l’affaire qui l’oppose à l’autre tendance depuis son élection. Bien avant, il a lancé un appel à la cohésion, à la solidarité et à l’union.
« L’attachement à la légalité n’est pas une option, c’est notre fondement démocratique ! Mon mandat sera celui du respect scrupuleux de nos textes, de la transparence absolue et du fonctionnement démocratique de toutes nos instances. Fini le temps des interprétations personnelles et des arrangements de couloir ! Chaque décision sera prise dans le respect de nos procédures, chaque élu sera comptable devant ses mandants, chaque membre aura sa voix au chapitre. La démocratie syndicale renaîtra de ses cendres ! » a-t-il dit avec force et conviction. Et d’interpeler ses camarades par ces propos : « L’océan ne connaît ni divisions ni querelles personnelles. Face aux défis qui nous attendent – changement climatique, absence de bateau de pêche, surpêche, piraterie maritime – nous devons faire corps comme les vagues qui se succèdent à l’assaut des côtes. L’unité n’est plus un slogan, c’est notre arme de combat ! Je tends la main à tous ceux qui, hier encore, étaient dans des camps différents. (…) Camarades, l’heure du réveil a sonné ! De San-Pédro à Assinie, d’Abidjan à Sassandra, que retentisse le cri de notre unité retrouvée ! Que nos filets se remplissent de poissons.»
Pour ce qui est des axes de son action, il a défini cinq objectifs à remplir. Notamment :
1. l’application du statut professionnel
2. la sécurité en mer : une priorité absolue
3. la protection sociale intégrale
4. la formation et l’excellence professionnelle
5. le rayonnement international
Sur le deuxième point qui est le nœud gordien des revendications syndicales, Samuel Koffi a lancé cet avertiisment aux autorités : « Plus jamais nos camarades ne partiront en mer dans l’incertitude ! Nous exigerons des équipements de sécurité modernes, des formations certifiantes et une collaboration renforcée avec nos différentes administrations maritimes et portuaires pour assurer la sécurité des marins pêcheurs ivoiriens ».
Le représentant de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire, Joseph Akanza Koffi a soutenu le secrétaire général, après l’avoir investi, dans sa volonté de taire les querelles. M. Akanza a donné des conseils avisés s’inspirant de la longue expérience syndicale de l’Ugtci. Il a prôné un syndicalisme de participation et d’engagement. « Vous aurez les moyens de rentrer dans l’histoire du syndicalisme de participation responsable », a-t-il prescrit indiquant que tout finit toujours sur la table de discussion pour régler les problèmes.
Légende Photo : Samuel Koffi en boubou à gauche, investi nouveau secrétaire général du Symapeci
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook