Duékoué: mise en service du poste source 225/33 kV, un pas décisif vers une électricité fiable dans le Guémon

La ville de Duékoué et plusieurs localités des régions du Guémon, du Cavally et du Tonkpi bénéficient désormais d’une alimentation électrique plus fiable et continue. Le gouvernement ivoirien, à travers CI-Énergies, a officiellement mis en service le poste source 225/33 kV de Duékoué, marquant une avancée majeure dans la politique de renforcement de la souveraineté énergétique du pays.

Cette infrastructure, dont les travaux ont duré 18 mois pour un coût total d’environ 7,4 milliards de FCFA, comprend notamment cinq travées lignes 225 kV, deux travées TFO 225/33 kV – 40 MVA, un système de contrôle-commande numérique, un bâtiment de commande, des salles HTA ainsi que des logements d’exploitation.

Selon Dorgelès Tébao, ressortissant de la ville, « ce projet représente un véritable bond en avant, en réponse aux nombreuses perturbations que subissaient les populations ». Moustapha Soumahoro, ingénieur en sciences informatiques, y voit également une opportunité pour le développement économique local : « Les populations bénéficieront directement d’emplois et indirectement d’un meilleur accès à l’électricité, facteur de croissance et de stabilité. »

Cette mise en service s’inscrit dans la stratégie de l’État visant à faire de la Côte d’Ivoire le hub énergétique de l’Afrique de l’Ouest, en assurant une alimentation électrique de qualité pour stimuler la création d’activités génératrices de revenus, améliorer les conditions de vie et réduire la pauvreté dans les zones enclavées.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire