44e AG de Shelter Afrique / Séduit par le modèle algérien de Sidi Abdellah – Bruno Koné appelle les gouvernements à une volonté politique forte

En marge des panels et conférences de haut niveau lors de la 44e Assemblée générale annuelle de Shelter Afrique en Algérie, le ministre Bruno Koné a visité la ville nouvelle de Sidi Abdellah dans la capitale Alger. Une vaste opération immobilière volontariste qui donne à réfléchir sur le management des politiques publiques en matière de production de logements de masse.

Bruno Koné a auparavant partagé l’expérience ivoirienne de ces dernières années basée sur des réformes innovantes pour booster le secteur de la construction des logements dont le besoin est estimé à environ 500 mille par an. Il a démontré que sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara. Le pays a repensé son urbanisme, sécurisé son foncier, professionnalisé l’offre de logements et renforcé la gouvernance du secteur. Et Koné Bruno de citer les grandes réformes conduites par son département. «Avec le SIGFU, le Code de l’urbanisme, l’ANAH, la CONALOG, ou encore l’introduction de la location-vente, la Côte d’Ivoire se dote progressivement d’un écosystème solide et équitable, capable d’adresser les besoins des ménages, notamment dans le secteur informel», a-t-il cité devant ses pairs. Les choses sont claires. Pour Bruno Koné, la volonté politique est affichée et la Côte d’Ivoire dans un horizon proche peut réaliser aussi sa révolution immobilière axée sur l’offre de logements décents et durables.

Pour accélérer la cadence, l’exemple algérien est selon lui, très inspirant. Sur le chantier qui regroupe environ 93 mille logements construits avec des matériaux locaux en option location-vente, logements promotionnels aidés, logements publics locatifs, Bruno Koné a déclaré : «Nous sommes impressionnés par la qualité de la réalisation, mais encore plus par la détermination politique derrière ce projet. Les pays africains qui aspirent à des programmes d’envergure dans le logement social doivent s’en inspirer : il faut la volonté, les moyens, et une vision claire». A entendre le ministre, il ne saurait y avoir de gêne à copier des modèles qui marchent surtout quand ils sont plus près de nous en Afrique. « La Côte d’Ivoire tirera les leçons de cette expérience inspirante pour renforcer sa politique nationale du logement », a affirmé le Ministre KONÉ.

Déjà, avec le soutien du président de la République, le représentant du gouvernement ivoirien à ces assises de Shelter Afrique, a annoncé l’engagement de son pays à bonifier sa participation au capital de la banque, dans le cadre de sa recapitalisation adoptée, en la portant à 10 %. Toute chose qui permettra à notre pays de se positionner pour accueillir le siège de la banque et s’offrir ainsi un partenaire privilégié pour mener sa révolution du logement social et décent.

SD à Abidjan (infos : Dircom Mclu)

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire