Mankono / Polémique autour de la destruction d’une mosquée – Le communiqué qui clarifie tout

Ce vendredi 18 juillet 2025, la presse se fait l’écho de la destruction d’une mosquée dans la ville de Mankono, chef-lieu de la région du Béré, nord ivoirien. Suite aux polémiques que suscite cette affaire, une Ong, active dans la localité a fait le communiqué ci-après pour lever toutes les équivoques. La mosquée se trouve dans l’emprise de la voie principale de la ville qui va connaître un élargissement suivi d’un bitumage avec terre-plein central. Cette situation explique la démolition de la mosquée ainsi que celle d’autres édifices publics et privés, selon ce communiqué

COMMUNIQUE DE L’ONG « AIMER MANKONO>> SUITE AUX TRAVAUX D’ÉLARGISSEMENT DE LA VOIE PRINCIPALE DE LA VILLE

L’ONG « Aimer Mankono » salue le démarrage effectif, depuis le jeudi 17 juillet 2025, des travaux du projet d’aménagement et de bitumage de la route Mankono-Sarhala-Dianra Village, long de 90,7 km et comprenant l’élargissement de la voie principale de la ville de Mankono, chef-lieu de la région du Béré. Elle adresse sa profonde gratitude à SEM Alassane OUATTARA, Président de la République et exprime ses sincères remerciements aux autorités administratives, coutumières et religieuses, ainsi qu’à l’ensemble des cadres de la région pour leur contribution multiforme, leur engagement et leur implication dans la réalisation de cet important projet.

L’ONG « Aimer Mankono » rappelle, qu’avant le démarrage de ces travaux, plusieurs réunions de concertation ont été organisées. Elles ont rassemblé les cadres, les autorités administratives, coutumières et religieuses, le corps préfectoral, les structures techniques impliquées dans le projet et l’ensemble des populations.

L’objectif de ces rencontres était d’informer et de sensibiliser sur les enjeux du projet et d’obtenir l’implication de tous dans sa mise en œuvre. Ainsi, lors de la réunion qui a eu lieu le mercredi 09 juillet 2025, à la sous-Préfecture de Mankono, en présence des personnalités et structures susvisées, il a été rappelé, avec insistance, que les sept (07) kilomètres correspondant à la traversée de la ville de Mankono seront aménagés en 2 x 2 voies de quarante (40) mètres d’emprise, y compris un terre-plein central, et que, par voie de conséquence, tous les édifices publics, privés et religieux dans cette emprise seront démolis. A cet égard, à titre d’illustration, les travaux de bitumage de la route Dabakala-Kong, qui ont vu la démolition de deux mosquées et des maisons d’habitation, ont été cités pour souligner le caractère d’intérêt général du projet.

A l’issue de l’exposé du corps préfectoral, l’ensemble des responsables administratifs et politiques ont appelé à la compréhension des populations et au respect des dispositions annoncées qui permettront à Mankono, capitale du Béré, de bénéficier du même traitement que l’ensemble des autres chefs-lieux de région de notre pays.

L’ONG « Aimer Mankono » exprime sa grande satisfaction et un profond soulagement suite au démarrage des travaux, en même temps qu’elle assure les personnes impactées de son empathie et de sa solidarité.

Toutefois, l’ONG « Aimer Mankono » condamne fermement les rumeurs fantaisistes et infondées selon lesquelles certains cadres ou personnalités de la région seraient à l’origine des opérations de libération des emprises de la voie.

L’ONG « Aimer Mankono » en appelle au sens de la responsabilité et à la retenue et invite à la mobilisation de tous les fils et filles de la région autour de la réussite de ce projet structurant.

Enfin, l’ONG « Aimer Mankono » renouvelle sa profonde admiration au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, ainsi que sa gratitude aux cadres, aux autorités administratives, religieuses et coutumières de Mankono.

Fait à Abidjan, le 18 juillet 2025

P/ LE PRESIDENT P.O.

FOFANA Adama

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire