Logements sociaux / Aux Assemblées annuelles de Shelter Afrique, Bruno Koné défend l’idée d’une industrie des matériaux locaux

La Shelter Afrique Development Bank a tenu sa 44e assemblée générale annuelle à Alger les 16 et 17 juillet 2025. Le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a activement participé aux travaux en sa qualité de chef de la délégation ivoirienne.

Au cours des deux panels qu’il a co-animés, l’homme friand d’idées novatrices n’a pas manqué d’exposer sa vision qui devrait faciliter la production massive de logements en Afrique en misant sur la réduction des coûts de revient. Lors du panel portant sur l’industrialisation des matériaux de construction locaux, le Ministre Bruno Koné a dressé un tableau ambitieux de la stratégie ivoirienne en matière de souveraineté industrielle. Celle-ci devrait non seulement permettre une réduction importante des coûts mais également bâtir une économie du logement véritablement résiliente basée sur les ressources locales.

« Nous devons transformer la matière première locale, créer des emplois, et bâtir une industrie africaine du logement. Dans cette dynamique, la Côte d’Ivoire a  mis en place un dispositif d’incitations fiscales destinées à encourager les entreprises qui investissent dans la production locale de matériaux de construction. Ce cadre attractif vise à stimuler les investissements privés, notamment pour l’implantation d’unités industrielles de transformation sur le territoire national », a éclairé le ministre ivoirien. Il a indiqué les matériaux locaux qui pourraient attirer les investisseurs en ce qui concerne la Côte d’Ivoire. Ce sont les blocs de terre comprimés et stabilisés (BTCS) – la voûte nubienne – le bambou – le bois local. Le tout, dit-il, avec un accompagnement technique renforcé du Laboratoire national du bâtiment et des travaux publics (Lbtp).

Pour gagner ce combat de l’industrialisation des matériaux locaux, Bruno Koné mise sur la mutualisation des politiques et des initiatives africaines. Il propose quatre (4) pistes de réflexion ici :

• Une plateforme continentale de certification des matériaux locaux,

• Un marché régional intégré,

• Un renforcement du Fonds de Solidarité Africain pour soutenir l’industrialisation,

• Et la création d’un réseau d’échange d’expertises à l’échelle du continent.

La participation du ministre de la Construction, du logement et de l’Urbanisme à cette assemblée d’une institution bancaire tient de ce que Shelter Afrique Development Bank, également connue sous le nom de Société pour l’habitat et le logement en Afrique, est une banque panafricaine de financement et de développement. Elle a été créée pour soutenir exclusivement le développement du secteur africain de l’immobilier et du logement. Ceci explique donc cela.

SD à Abidjan (infos : Mclu – Dircom)

sdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire