Education : La Première Dame, Madame Dominique Ouattara offre un voyage éducatif à Cap d’Ail aux 11 meilleurs élèves de Côte d’Ivoire

La 9e édition de la cérémonie de départ des meilleurs élèves de Côte d’Ivoire pour le camp éducatif à Cap d’Ail en France s’est déroulée ce vendredi 18 juillet 2025, au siège de la Fondation Children Of Africa à Cocody en présence de Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

Cette initiative de la Fondation Children Of Africa en partenariat avec l’Association française Cité club Universitaire, célèbre le mérite scolaire et offre aux jeunes talents ivoiriens une ouverture exceptionnelle sur le monde.

Pour cette 9e édition, ce sont 11 élèves dont 5 filles et 6 garçons parmi les plus brillants de la Côte d’Ivoire qui ont bénéficié de ce séjour éducatif à Cap d’Ail, dans le sud de la France. Les moyennes de lauréats oscillent entre 17,55 et 18,58 sur 20. Pendant trois semaines, ils auront l’opportunité de côtoyer des enfants venus d’horizons divers, de découvrir d’autres cultures, et surtout, de revenir plus riches d’enseignements et de rêves.

Organisé chaque année, ce séjour éducatif est un véritable tremplin culturel, social et personnel pour les enfants sélectionnés. Depuis 2015, cette collaboration permet à des élèves issus de divers établissements scolaires du pays, distingués pour leurs excellents résultats académiques, de passer trois semaines enrichissantes au Centre Méditerranéen d’Études Françaises, sur la Côte d’Azur.

Dans son allocution, Madame Mariatou Koné, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a révélé que ce sont au total 89 élèves de toutes les couches sociales et de toutes les régions du pays qui ont bénéficiés de ce programme. La Ministre de l’Education Nationale a également remercié la Première Dame pour son engagement pour le bien-être des enfants les plus vulnérables. Elle a remercié l’Association Cité Club Universitaire pour ce partenariat bénéfique pour la Côte d’Ivoire. Elle a terminé en exhortant les jeunes bénéficiaires à être des représentants exemplaires du pays.

Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa, a salué le partenariat durable entre les deux structures, soulignant qu’il incarne une volonté commune de récompenser le travail et l’abnégation de ces jeunes. « Cette aventure inédite qui vient primer leurs excellents résultats scolaires, est rendue possible grâce au partenariat entre la Fondation Children Of Africa et l’Association Cité Club Universitaire. Ce partenariat établi depuis 2015, incarne notre engagement commun à offrir à nos enfants : un voyage qui élargit leur vision du monde ; des opportunités de découverte ; ainsi qu’une expérience sociale et culturelle. En effet, ce partenariat nous permet pendant chaque vacance scolaire, d’accompagner des enfants sélectionnés grâce à leurs excellents résultats scolaires pour un séjour de trois semaines en France, au Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises. », a révélé Madame Nadine Sangaré, Directrice de la Fondation Children Of Africa. La cérémonie a également été marquée par des remerciements appuyés à l’endroit du Ministère de l’Éducation Nationale, dont l’accompagnement reste essentiel pour identifier et encadrer les élèves méritants. En outre, Madame Nadine Sangaré est revenue sur les critères de choix des candidats. En effet, la collaboratrice de Madame Dominique Ouattara a révélé que les lauréats devaient avoir entre 16 et 17 ans inclus. Ils devraient avoir obtenu des moyennes élevées durant les 3 trimestres de l’année scolaire. Et enfin respecter la parité et choisir les enfants de toutes les régions que comptent le pays. S’adressant aux élèves, Madame Nadine Sangaré a tenu à leur rappeler la portée symbolique de leur voyage. « Madame Dominique Ouattara, votre maman, aurait tant aimé être parmi nous aujourd’hui. Elle m’a chargée de vous transmettre ses plus vives félicitations, ainsi que toute sa tendresse. Elle adresse ses encouragements à chacun de vous, et vous invite à rester attachés aux valeurs de travail, de respect et de dépassement de soi. Madame la Première Dame est convaincue que vous porterez haut les couleurs de notre chère Côte d’Ivoire à Cap d’Ail. », a émis le vœu Madame Sangaré.

Dr Nys Alain, Président de l’Association Cité Club Universitaire, a présenté la commune de Cap d’Ail qui est située entre la Principauté de Monaco et Nice. Il a également fait l’historique de création du Centre Méditerranéen d’Etudes Françaises (CMEF). Créé en 1952, c’est en 1953 que le centre a ouvert sa première session. Le centre a une superficie de 4 hectares de végétation. Le CMEF est un campus d’apprentissage linguistique international. Selon ce dernier, les jeunes ivoiriens bénéficieront du programme des jeunes de 15-16 ans qui leur permettra d’échanger avec des jeunes venus du monde entier.

Mademoiselle Kouassi Leslie, porte-parole des bénéficiaires de l’édition 2025, a remercié la Première Dame pour l’opportunité qu’elle leur offre de découvrir la France à travers ce voyage éducatif. « Cette initiative rempli nos cœurs de joie. », a-t-elle révélé.

Le témoignage de Mademoiselle Aladé Danielle, membre de la cohorte de 2023, a permis aux nouveaux bénéficiaires de découvrir les différentes opportunités que leur offre ce camp de vacances. Un film présenté par le Dr Alain Nys, Président de l’Association Cité Club Universitaire a également permis aux bénéficiaires et à leurs parents, de découvrir les différents programmes de ce séjour.

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère de joie autour d’un cocktail. Notons que la Première Dame et l’Association Cité Club Universitaire ont remis de l’argent de poche à chacun des jeunes bénéficiaires de ce séjour. Les onze (11) bénéficiaires ont pris leur vol pour la France en début de soirée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire