
Le Parti communiste révolutionnaire de Côte d’Ivoire (Pcrci) fondé par Achi Ekissy est sorti de sa réserve pour donner sa position sur le processus électoral en cours. Par la voix du Porte-parole de son comité central, Olivier Messou, le Pcrci a mis en doute la crédibilité et le caractère démocratique du scrutin qui se tiendra le 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire. Pour lui, toutes les conditions d’une élection démocratique et transparente ne sont pas réunies.
Comme failles, il relève : »Un conseil constitutionnel chevillé au pouvoir Rhdp dont le chef de file est lui-même candidat » – »une commission électorale qui joue ouvertement la carte du Rhdp » – »une constitution taillée qui fait du chef de l’Etat un être omnipotent pouvant interférer avec les pouvoirs législatif et judiciaire ».
« Octobre 2025 se prépare dans un climat de déni de démocratie et de liberté, de répression systématique des luttes laborieuses par le pouvoir Rhdp et de mépris envers tous ceux qui souffrent et se plaignent », fait remarquer le Pcrci. Une seule alternative, le report de l’élection, s’impose dans ces conditions selon l’analyse du parti communiste, le seul encore actif en Côte d’Ivoire, les Gueu Dro Denis s’étant volontairement enfermés dans un silence.
« De ce qui précède, il est évident que pour le Pcrci et dans l’intérêt des électeurs et du peuple de Côte d’Ivoire, aller aux élections le 25 octobre 2025, c’est accompagner le candidat du Rhdp dans sa forfaiture et le hold-up électoral qu’il prépare. (…) C’est pourquoi, afin de réunir toutes les conditions garantissant une élection démocratique, juste et inclusive, le Pcrci exige le report de cette élection à une date ultérieure », martèle M. Messou.
Autre exigence majeure, le Pcrci est pour la tenue des »assises de la République », autre appellation des »états généraux de la République » d’Affi N’guessan à l’époque. Ces assises, selon le Pcrci, devront mettre en place les fondements d’une République démocratique, moderne, populaire, anti-impérialiste et souveraine. Préalable pour garantir l’émancipation du peuple et l’organisation d’élections crédibles et démocratiques.
SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr
Commentaires Facebook