Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025: Soumaïla Bredoumy a fui le pays, le PDCI fragilisé après l’arrestation de cinq jeunes cadres

Le PDCI-RDA en pleine tourmente

À un peu plus de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025, la tension monte en Côte d’Ivoire. Cinq jeunes responsables du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), principal parti d’opposition, ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt depuis début juin.

Selon plusieurs sources concordantes, le porte-parole du parti, Soumaïla Bredoumy, aurait quitté discrètement le territoire national ces derniers jours afin d’échapper à une arrestation imminente. Il ne serait pas le seul à fuir. Le docteur Osman Chérif, secrétaire national aux affaires extérieures de la jeunesse urbaine du PDCI, a lui aussi quitté le pays, après une tentative présumée d’intimidation à son domicile dans la nuit du 10 au 11 juillet. Deux hommes en tenue noire auraient tenté de forcer son portail, selon des témoignages.

La série d’arrestations a commencé avec Innocent Yao, responsable de la jeunesse rurale du PDCI, inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’État » dans une procédure relancée autour de faits liés à la présidentielle de 2020. Les quatre autres jeunes cadres du parti, dont Henri Joël-Ndri Kouadio, président de la branche scolaire et universitaire, sont poursuivis pour « trouble à l’ordre public » et « incitation à trouble à l’ordre public ». En cause, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux appelant à la mobilisation de la jeunesse.

Avec Lemonde.fr

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire