Hackathon Ivoire Tech Forum 2025: Monbily, Thinkdev et Comoto Tech sur le podium

Sur 50 startups en compétition, Monbily d’un groupe d’étudiants de l’Université virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI), Thinkdev d’un groupe d’étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) et Comoto Tech d’un groupe d’étudiants de l’Ecole supérieure africaine des TIC (ESATIC) ont respectivement décroché les 1er, 2ème et 3ème prix du Hackathon organisé lors de la première édition d’Ivoire Tech Forum.

Les résultats de ces startups qui ont présenté des projets innovants utiles à la fois pour le citoyen et dans différents domaines, ont été rendus publics, le vendredi 11 juillet 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, au cours de la cérémonie de clôture dudit forum qui a eu pour thème  » Le numérique au service de tous : comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien ? ».

Le 1er prix est doté d’un chèque de 1,5 million, le 2ème de 1 million et le 3ème de 500 000 FCFA. En plus, chacun des lauréats bénéficie de trois mois d’incubation à Campus Hub Ivoire Tech et d’un abonnement à chat GPT.
La startup Monbily a développé une application mobile du même nom qui répond à la thématique de la mobilité urbaine, en facilitant l’identification des arrêts de bus, gbaka, taxi, etc.

« Notre application « Monbily » vient répondre aux besoins du citoyen. Elle lui permet de connaître d’abord comment il va se rendre d’un point A à un point B en fonction de plusieurs moyens de transport. Ensuite, elle permet d’optimiser son coût de transport. Enfin, elle permet à toutes les personnes qui ne comprennent pas, notamment français, de pouvoir être orientées, selon leur langue. Plusieurs langues y seront intégrées », a expliqué Daniel Grah, étudiant en Biodata analytique à l’UVCI.

Et de relever : « Ça fait environ deux ans que j’ai arrêté mes études. Reprendre à ce niveau-là et avoir ce premier prix, c’est le résultat de la foi ».

La startup Thinkdev a développé une solution dite « CI360 » qui permet de lutter contre le chômage des jeunes.
« Cette application permet, via un chatbot, de pouvoir interagir. Elle réunit en une seule et même application toutes les opportunités pour les jeunes, notamment les bourses d’études, les concours de la Fonction publique, les financements pour les PME et les petites entreprises. Elle permet aux personnes non alphabétisées de parler dans leur langue locale et d’avoir des opportunités. On va intégrer toutes les langues qui sont disponibles. Et on a une dernière fonctionnalité qui permet d’analyser le CV et de faire matcher ce CV avec son profil », a déclaré Uriel Alago, étudiant en master 2 à l’UFHB, option Méthodes informatiques appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE). Pour lui, ce hackathon a été une compétition très enrichissante : « Nous remercions toute l’organisation de nous avoir donné la possibilité d’y participer ».

Enfin, la startup Comoto Tech a développé l’application « Kue » qui offre une assistance juridique intelligente.
« Notre solution consiste à permettre à tout le monde d’avoir accès au droit. Nous savons que plusieurs personnes ne connaissent pas réellement leurs droits. Parfois, certains se font renvoyer sans préavis. Et ce que nous voulons faire, c’est mettre à disposition de tout le monde le droit. De sorte que chacun sache à quoi il a droit et de manière plus simple et accessible, à travers une application Web », a soutenu Ester Kouassi, étudiante en génie logiciel à ESATIC.

CICG

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire