Le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a réagi ce week-end à la lettre ouverte d’Ahoua Don Mello, ancien ministre et cadre historique du FPI, adressée au président Laurent Gbagbo. Dans cette correspondance, datée du 29 juin, Don Mello appelait à préparer des « candidatures de précaution » pour anticiper un éventuel empêchement de Gbagbo à la présidentielle d’octobre 2025.
Dans sa mise au point, le PPA-CI affirme ne pas avoir reçu officiellement ledit courrier. Le parti soupçonne une instrumentalisation médiatique de cette lettre, largement relayée dans la presse nationale, qu’il attribue à la « galaxie médiatique du RHDP », accusée d’avoir « orchestré une fuite volontaire et grossière » pour semer le doute sur la solidité de sa stratégie électorale.
Ignorant les appels à l’anticipation, la direction du PPA-CI réaffirme sans équivoque que Laurent Gbagbo est et restera son unique candidat. À ce stade, « il n’est nullement question d’un plan B, encore moins de candidatures de précaution », martèle le parti.
Plutôt que de s’attarder sur des débats internes, le PPA-CI choisit de concentrer sa riposte sur le terrain institutionnel, en ramenant l’attention sur « la dérive constitutionnelle en préparation » autour d’un éventuel quatrième mandat du président sortant Alassane Ouattara. Pour le parti de Gbagbo, « cette agitation autour d’une lettre opportunément médiatisée n’est rien d’autre qu’une manœuvre de diversion ».
Ce positionnement ferme témoigne d’une stratégie assumée de résistance, fidèle à la ligne du parti : maintenir coûte que coûte la candidature de Gbagbo, tout en déplaçant le centre du débat sur la légitimité du pouvoir actuel.
Commentaires Facebook