12e édition des Ascom / Des experts expliquent la communication comme levier de croissance et de développement

La 12è édition des Ascom 2025, un rendez-vous important des acteurs clés de la communication, du marketing, des médias et de l’événementiel en Afrique s’est tenue le jeudi 10 juillet 2025 à l’immeuble CRRAE-UMOA à Abidjan-Plateau en présence de nombreuses sommités de la Communication et des médias ainsi que des étudiants. << Les Ascom sont un évènement qui, chaque année, réunit des professionnels d’entreprises, des institutions, soucieux de mettre la communication au cœur de leur développement, de leur croissance et de leur avenir. La communication constitue un levier de croissance qui malheureusement est très peu exploité dans notre pays la Côte d’Ivoire et sur le continent africain.>>, a souligné M. Lohoré dans son discours d’ouverture.

Le premier temps fort de cet événement d’envergure internationale a été la conférence inaugurale dite par le sénégalais Mactar Silla, invité d’honneur des 12e Ascom. Il a disséqué le thème : « Les talents, levier majeur de performance ». Il a démontré la nécessité de solliciter les talents pour apporter une réponse efficace et durable au secteur des médias et de la Communication en vue de leur redonner leur lustre d’antan. Mactar Silla est une figure mondiale de la Communication et des médias totalisant plus de 43 ans d’expérience. Il est Pdg de Label media et propriétaire de chaînes de télévision et de radio. Expert Consultant international, il a été ancien DG de TV5 Monde Afrique. << L’Afrique regorge certes d’immenses richesses, cependant la principale richesse, c’est le capital humain. Du point de vue démographique, un continent où 70 à 77% de la population a 35 ans et moins, le challenge est énorme. Parce que le grand défi aujourd’hui pour le continent c’est le défi transformationnel où le continent doit avoir des ressources humaines qui répondent à ses véritables besoins>>, a expliqué M. Mactar. Dans le même ordre d’idées, il a eu le soutien et la contribution d’autres personnalités dont Aurélie Jarry, Directrice Régionale d’Havas West Africa et Directrice d’Havas Côte d’Ivoire et Seynabou Dia Sall fondatrice et CEO de Global Mind Consulting qui ont également planché sur le thème. << Il n’y a pas que l’expertise technique qui compte il y a la culture, la curiosité, la capacité à se remettre en question>>, fait remarquer pour sa part Aurélie Jarry.

L’autre temps fort de l’événement a été l’étape des distinctions qui a permis de révéler une multitude de lauréats consacrant leur expérience professionnelle et leur expertise au rayonnement du secteur des médias et de la communication. Il s’agit notamment de Aurélie Jarry, Seynabou Dia Sall, Manyng Garandou, Dominique Kalif, Fabrice Sawégnon, Abdramane Berthé Dg de l’IPS-Cgrae. Ici, l’invité d’honneur Mactar Silla a remercié le promoteur des Ascom, Russel Michel Lohoré pour sa distinction qui est non seulement une marque de considération mais aussi une mise en lumière des valeurs qu’il incarne.

L’évènement s’est tenu dans une ambiance conviviale riche en enseignements. Les participants ont partagé un repas mettant fin à l’édition 12 des As de la communication et de l’événementiel.

Albert Zatté

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire