Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a procédé, ce mercredi à Abidjan, à la remise officielle de 200 autobus neufs à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA). Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de modernisation du système de transport public ivoirien, en vue d’améliorer significativement la mobilité des personnes et des biens dans le Grand Abidjan et au-delà.
« Les véhicules que nous remettons aujourd’hui vont renforcer la capacité de la SOTRA à desservir efficacement Abidjan, Anyama, Grand-Bassam, Bingerville, Songon, ainsi que plusieurs villes de l’intérieur du pays », a déclaré le chef du gouvernement. Il a précisé que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large portant sur l’acquisition de 300 autobus et 25 bateaux-bus, avec à la clé des milliers d’emplois directs et indirects à pourvoir.
Un pilier du développement national
Sous le leadership du Président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a amorcé, selon Robert Beugré Mambé, une transformation en profondeur de son réseau de transport. Ce secteur, désormais érigé en levier stratégique de développement économique et social, bénéficie d’investissements massifs et continus.
Depuis 2017, plus de 2 000 autobus neufs ont été acquis pour renforcer le parc de la SOTRA, permettant de transporter plus d’un million de passagers par jour dans les principales villes du pays, dont Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo et San Pedro. Avec l’arrivée de ces 200 nouveaux véhicules, le parc atteint désormais 2 200 autobus, confirmant la volonté du gouvernement de consolider la modernisation du transport public.
Un appel au civisme des usagers
« Ces autobus sont un bien public. Il nous revient de les utiliser avec civisme et responsabilité », a exhorté le Premier Ministre, appelant à la préservation de ce patrimoine collectif.
Créée en 1960, la SOTRA dessert aujourd’hui plus de 150 lignes sur l’ensemble de son réseau. Elle constitue non seulement un acteur clé du transport urbain, mais aussi un outil de lutte contre le chômage, en ligne avec la vision gouvernementale d’ »Une Côte d’Ivoire solidaire ».
Avec ces nouveaux investissements, l’État réaffirme son engagement à offrir aux populations un transport public accessible, moderne et sécurisé.
Source : CICG
Commentaires Facebook